Open d'Australie, premier tour : Arthur Géa dans la cour des grands, Müller à l'énergie !

19 janvier 2026

Après la victoire matinale de Quentin Halys, la deuxième journée du tennis français à l'Open d'Australie a été marquée en soirée par l'exploit d'Arthur Géa. Venu des qualifications, le jeune homme de 21 ans s'est offert son premier succès en Grand Chelem en battant la tête de série n°17 du tournoi, le Tchèque Jiri Lehecka. Alexandre Müller (en cinq sets) et Quentin Halys sont également passés.

Les Français étaient nombreux au programme de ce lundi à Melbourne. Le bilan d'ensemble est défavorable, mais la "perf" d'un jeune homme de 21 ans, débutant en Grand Chelem, efface largement quelques déceptions !

Oui, Arthur Géa est l'homme du jour. Après sa victoire lors du Challenger de Nouméa pour débuter sa saison, puis ses trois succès en "qualifs" pour gagner le droit de disputer son tout premier tournoi du Grand Chelem, le natif de Carpentras, 21 ans, a conquis sa première victoire sur le circuit principal. Et quelle victoire !


Et maintenant Wawrinka


Sans complexe, en pleine confiance, le 198e mondial est venu à bout de Jiri Lehecka, 19e de la hiérarchie. Le match a été un peu fou, avec beaucoup de breaks et de débreaks. Le score montre à quel point le Français a été bon dans les moments chauds (7/5, 7/6, 7/5). Même quand il a manqué deux balles de deux sets à zéro et que le Tchèque a ensuite servi pour égaliser à un set partout, jamais il ne s'est découragé. Plus constant mentalement que son adversaire, il a fait la différence avec aussi son audace (15 points gagnés sur 20 montées au filet).

Ce premier succès en majeur lui ouvre les portes d'un deuxième tour excitant face à... Stan Wawrinka, 40 ans. Un vrai choc de générations entre le jeune qui monte et l'ancien vainqueur du tournoi qui dispute la dernière saison de sa carrière.

Le résumé vidéo du match Géa - Lehecka
La réaction d'Arthur Géa en vidéo

9

Arthur Géa compte neuf victoires en 2026 en autant de matchs disputés.

Halys file vers Medvedev

Ce matin, le premier Français en action était Quentin Halys, programmé dès 11 heures du matin (1h en France). Levé du bon pied, il s'est imposé avec la manière aux dépens du Chilien Alejandro Tabilo (79e mondial), 6/2, 6/2, 7/6.

Douze aces, 43 coups gagnants, 4 balles de break converties sur 7 obtenues, le natif de Bondy confirme son bon début d'année, lui qui a accumulé 4 victoires à Brisbane puis 4 à Adélaïde.

Évidemment les choses vont se corser pour lui, et vite : Daniil Medvedev l'attend au 2e tour. L'ancien n°1 mondial a retrouvé le chemin du succès en s'imposant à Brisbane. Le 12e mondial a l'avantage 2-0 dans son face-à-face contre le Français. Il faudra donc un petit exploit pour Halys. Mais il aime les conditions de jeu et semble en confiance. L'affiche est alléchante.

© Corinne Dubreuil / FFT

Le petit bisou d'après-match qui fait du bien !

Müller, c'est renversant !

En session de soir, Alexandre Müller est allé chercher une victoire renversante face au "local hero" Alexei Poryrin (2/6, 6/3, 3/6, 7/6, 7/6 10-4). Le succès du protégé de Xavier Pujo est d'autant plus remarquable que son adversaire australien a compté un break d'avance aux 4e et au 5e set !

Volontaire, courageux dans une ambiance forcément acquise à la cause de son adversaire, Alexandre Müller a été récompensé par sa résilience. Il décroche sa toute première victoire en cinq sets. Popyrin, lui, a concédé une quatrième défaite à l'Open d'Australie face à un Français, après Lucas Pouille, Arthur Rindeknech, Corentin Moutet, ce dernier l'ayant battu au 1er tour l'an passé.

Le n°3 mondial Alexandre Zverev attend le Français au 2e tour. Mais en attendant, le 52e mondial peut savourer un succès chèrement acquis.

© Corinne Dubreuil / FFT

La délivrance d'Alexandre Müller après 3h53 de combat !

Rinderknech baisse pavillon


Tête de série n°24, Arthur Rinderknech espérait être un peu épargné par le tirage au sort. Mais le finaliste du Masters 1000 de Shanghai 2025 a hérité d'un premier adversaire compliqué, en la personne de Fabian Marozsan, 47e mondial, que l'on sait capable de 'gros coups'.

Hélas pour le n°1 français au classement ATP, c'était du grand Marozsan ce lundi. Auteur de 62 coups gagnants (50 pour le Français), le Hongrois a livré une partie de haut vol, ne concédant pas la moindre balle de break. Il s'est imposé logiquement 6/3, 6/4, 6/7, 6/4.

Un peu plus tard, d'autres Bleus ont cédé d'entrée dans ce premier Grand Chelem de l'année. Adrian Mannarino était dans un jour sans. L'Australien Rinky Hijikata l'a débordé 6/3, 6/3, 6/1. Térence Atmane, lui, a manqué l'occasion de remporter sa première victoire en Grand Chelem. Il s'est incliné face au qualifié italien Francesco Maestrelli dans un match où il a semblé céder physiquement (6/4, 3/6, 6/7, 6/1, 6/1).