Quentin Halys est le premier Français à s'être imposé, ce lundi à Melbourne. Il rejoint ainsi au 2e tour Elsa Jacquemot et Corentin Moutet, vainqueurs la veille. Arthir Rinderknech est éliminé.
Le ciel bleu de Melbourne espère être favorable aux Français, nombreux en lice ce lundi à Melbourne. Le premier en action était Quentin Halys, programmé dès 11 heures du maton (1h en France). Levé du bon pied, il s'est imposé avec la manière aux dépens du Chilien Alejandro Tabilo (79e mondial), 6/2, 6/2, 7/6.
Halys file vers Medvedev
Douze aces, 43 coups gagnants, 4 balles de break converties sur 7 obtenues, le natif de Bondy confirme son bon début d'année, lui qui a accumulé 4 victoires à Brisbane puis 4 à Adélaïde.
Evidemment les choses vont se corser pour lui, et vite : Daniil Medvedev l'attend au 2e tour. L'ancien n°1 mondial a retrouvé le chemin du succès en s'imposant à Brisbane. Le 12e mondial a l'avantage 2-0 dans son face-à-face contre le Français. Il faudra donc un petit exploit pour Halys. Mais il aime les conditions de jeu et semble en confiance. L'affiche est alléchante.
© Corinne Dubreuil / FFT
Le petit bisou d'après-match qui fait du bien !
Rinderknech baisse pavillon
Tête de série n°24, Arthur Rinderknech espérait être un peu épargné par le tirage au sort. Mais le finaliste du Masters 1000 de Shanghai 2025 a hérité d'un premier adversaire compliqué, en la personne de Fabian Maroszan, 47e mondial, que l'on sait capable de 'gros coups'.
Hélas pour le n°1 français au classement ATP, c'était du grand Maroszan ce lundi. Auteur de 62 coups gagnants (50 pour le Français), le Hongrois a livré une partie de haut vol, ne concédant pas la moindre balle de break. Il s'est imposé logiquement 6/3, 6/4, 6/7, 6/4.
Un peu plus tard, d'autres Bleus ont cédé d'entrée dans ce premier Grand Chelem de l'année. Adrian Mannarino était dans un jour sans. L'Australien Rinky Hijikata l'a débordé 6/3, 6/3, 6/1. Térence Atmane, lui, a manqué l'occasion de remporter sa première victoire en Grand Chelem. Il s'est incliné face au qualifié italien Francesco Maestrelli dans un match où il a semblé céder physiquement (6/4, 3/6, 6/7, 6/1, 6/1).



