Type
Circuit pro
Les Français à l'Open d'Australie 2023

Garcia tranquille, le retour gagnant de Chardy... avant la pluie !

Dix Français étaient programmés sur les courts de Melbourne Park ce mardi. Caroline Garcia, Jérémy Chardy et Benjamin Bonzi ont gagné, mais la pluie a grandement perturbé la programmation.
Texte

Pas d’alerte pour Garcia

Sacrée au Masters de Fort Worth et 4e joueuse mondiale, Caroline Garcia était très attendue ce mardi à l’Open d’Australie. Programmée en deuxième rotation sur la Rod Laver Arena, la Française n’a pas déçu face à la joueuse qualifiée Katherine Sebov. Après un léger round d’observation et une balle de break sauvée à 2-2, la Lyonnaise est progressivement montée en puissance.

Sur un ace et un jeu blanc, elle a empoché la première manche 6/3 malgré un pourcentage de premières très en deçà de ses habituels standards (32%).

Le deuxième set s’est avéré être une formalité pour la Française dont les frappes puissantes et les montées au filet (8/11 au total) ont mis au supplice son adversaire (6/3, 6/0 en 1h05). Une première sortie tranquille avant d’affronter une autre Canadienne au deuxième tour : Leylah Fernandez.

"C'est une joueuse qui est capable de très bien jouer dans les grands événements, a analysé "Caro". Elle est gauchère, elle essaye de prendre la balle très tôt. Ça va être à moi d'imposer mon style de jeu, ma puissance. Ce sera un match très intéressant. pour un deuxième tour, c'est un challenge relevé. Mais je suis vraiment contente d'avoir ce challenge devant moi".

FFT / Corinne Dubreuil
Caroline Garcia s'est imposée 6/3, 6/0 pour son entrée en lice à l'AO 2023.
Chiffre
9
Texte
Caroline Garcia a remporté les 9 derniers jeux du match.
Partage twitter
Texte

La réaction de Caroline Garcia en vidéo

Texte

Cornet et Parry stoppées d'entrée

Quart de finaliste de la dernière édition, Alizé Cornet avait la lourde tâche de démarrer sa campagne 2023 face à cette jeune et talentueuse joueuse Leylah Fernandez. Malgré un break d’entrée sur sa seule opportunité de la rencontre et quelques grosses batailles, la recordwoman du nombre de tournois du Grand Chelem disputés consécutivement (64 désormais) a cédé en fin de premier set avant de voir la finaliste de l’US Open 2021 se détacher plus largement dans la deuxième manche (7/5, 6/2 en 1h42).

Une défaite difficile à encaisser et qui aura des conséquences sur le classement de la Française à l'issue du tournoi. "Je ne savais pas dans quel état j'allais pouvoir jouer et j'ai tenu un set, a-t-elle confié en conférence de presse. Si je l'avais gagné, peut-être que j'aurais pu m'en sortir sur un malentendu. Mais à ce niveau-là, vu mon état physique et mon énergie, ce n'était pas évident".

C’est également terminé pour Diane Parry. Dans le match qui l’opposait à une autre wild-card en la personne de Taylor Townsend, la Française est passée à côté de son premier tour (6/1, 6/1 en 57 minutes). 

Corinne Dubreuil / FFT
Alizé Cornet s'incline au premier tour face à Leylah Fernandez.
Texte

La belle histoire pour Chardy

En raison des fortes chaleurs ressenties dans l'enceinte du stade, les matchs ont été interrompus et ont repris aux alentours de 7h du matin.

Ce qui n'a pas empêché Jérémy Chardy de signer une des belles histoires de ce début de tournoi. Absent des courts depuis presque un an et demi en simple (1er tour de l’US Open 2021 contre Matteo Berrettini), le Français de 35 ans a réussi un superbe "retour gagnant" à Melbourne !

Probablement en manque de rythme, le Palois a mis un set avant de pleinement entrer dans sa rencontre et de prendre la mesure de Daniel Galan. Le Colombien (blessé aux abdominaux et contraint à l’abandon lors de son premier tour à Adélaïde il y a 15 jours) n'a ensuite pas pu maîtriser le tennis de Chardy, qui a conclu sur une jolie attaque de coup droit (1/6, 7/5, 6/1, 6/4).

Corinne Dubreuil / FFT
Jérémy Chardy a réussi son retour en simple, face à Daniel Galan.
Texte

La réaction en vidéo de Jérémy Chardy

Texte

Bonzi en maîtrise

Lui aussi a mis un set avant d'enclencher la machine. Benjamin Bonzi a su composer avec la fougue de son adversaire (le jeune qualifié italien Mattia Bellucci) et les conditions climatiques (une longue interruption) pour réussir son entrée en lice.

Plutôt en verve sur son service (15 aces, mais seulement 59% de premières), le 48e mondial s'est surtout montré efficace sur les balles de break (4/7, contre 3/15 pour son adversaire). C'est d'ailleurs sur un dernier break au meilleur des moments qu'il a conclu la rencontre (4/6, 6/3, 7/6[5], 6/4).

Comme l'an passé, le joueur du Stade Toulousain jouera donc le 2e tour à Melbourne, où il affrontera le vainqueur du match entre Pablo Carreno Busta et Pedro Cachin.

FFT / Corinne Dubreuil
Benjamin Bonzi franchit le 1er tour à Melbourne comme l'an passé.
Texte

La réaction de Benjamin Bonzi en vidéo

Texte

Lokoli, une pluie d'émotions... et de regrets ?

Dans le reste du contingent tricolore ce mardi, Laurent Lokoli et Adrian Mannarino ont pu croiser le fer avec leur adversaire... entre les gouttes.

La pluie a interrompu une première fois le match de Lokoli alors que le qualifié français menait 2 sets à zéro et se trouvait à deux points du match dans le tie break du troisième set face au lucky loser américain Michael Mmoh (6/4, 6/2, 6-6, 6-6 dans le jeu décisif).

Le Français a sauvé une balle de 3e set contre lui, d'un coup droit gagnant au terme d'un long rallye. Quelques minutes plus tôt, il avait servi pour le match à 5-4.

Il n'était pas encore au bout de ses émotions... D'autant qu'à la reprise, il s'est procuré une balle de match, sur laquelle il a commis une double faute. Mmoh a finalement arraché le gain du troisième set, 9 points à 7 au tie break.

Le match a été interrompu une nouvelle fois à deux sets partout, alors que l'Américain avait fait le break dans l'acte décisif... (6/4, 6/2, 6/7[7], 4/6, 1-3).

Texte

"Manna", quant à lui, a concédé la première manche au tie break face à John Isner, mais mène 4-3 dans la deuxième. En neuf confrontations, le Français n'a dominé qu'une fois l'Américain. Pourra-t-il renverser la situation mercredi ?

Mercredi, cap vers le 3e tour (et le 2e)

Le programme de mercredi sera donc intense côté bleu. D'un côté, une Française (Clara Burel) et deux Français (Constant Lestienne, Corentin Moutet), vainqueurs lundi, et qui vont rentrer sur le court avec la perspective d'une qualification pour le 3e tour de "l'Australian".

De l'autre, les tricolores qui ont composé avec les aléas météorologiques, Laurent Lokoli et Adrian Mannarino notamment.

Richard Gasquet et Ugo Humbert vont également pouvoir terminer leur match débuté ce mardi (1-2 dans la première manche). Quant à Enzo Coucaud, brillamment passé par les qualifications, il jouera ses premières balles de tableau final, lui qui a vu son match face à Dellien être reporté.

Le programme de mercredi

1