Ce mardi matin (deuxième rotation, vers 3 heures du matin en France), Elsa Jacquemot entrera sur le court n°5 pour y défier la Kazakhstanaise Yulia Putintseva. Avec un tableau désormais plus dégagé, la Française va tenter de prolonger l’aventure à Melbourne.
Au premier tour, Elsa Jacquemot et Yulia Putintseva ont déjoué les pronostics. Respectivement face à l’Ukrainienne Marta Kostyuk et la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, elles ont su faire parler leur combativité et leur endurance pour se qualifier. Une première pour la Française qui n’avait encore jamais disputé le Grand Chelem australien.
La Lyonnaise a fait preuve d’une grinta à toute épreuve pour s’imposer face à la tête de série 20 et finaliste à Brisbane, Marta Kostyuk en sauvant une balle de match ! Après de multiples rebondissements dans une partie remportée après trois tie-breaks disputés, elle a finalement poinçonné son ticket pour le deuxième tour. Une performance qui lui a d’ailleurs permis de devenir la joueuse qui a passé le plus de temps sur le court, parmi celles toujours en lice. À notre micro, elle a déclaré se prouver "plein de choses" avant d’ajouter : "Je ne pensais pas avoir autant de ressources."
Elsa a bien démontré qu’elle faisait partie de la cour des grandes.
Ce mardi, donc, c’est contre Yulia Putintseva, 31 ans, 94e mondiale (mais 20e à son meilleur classement) et quart-de-finaliste à Roland-Garros en 2016 qu’elle aura un nouveau grand défi à relever. Opposée à la redoutable Beatriz Haddad Maia au premier tour, cette dernière a dû batailler 2 heures et 53 minutes pour éliminer la Brésilienne.
La question de la récupération se pose donc logiquement pour les deux joueuses. De neuf ans sa cadette, Elsa aura forcément un avantage et tentera certainement d’imposer un combat physique à son adversaire. La licenciée du TC Boulogne-Billancourt devrait faire parler sa condition physique impressionnante, et pourra accélérer et faire le jeu avec son coup droit, diablement efficace lors du premier match (16 coups gagnants en coup droit). Attention cependant à ne pas se faire surprendre par la capacité de contre de Putintseva, qui a très bien su s’appuyer sur la vitesse de balle d’Haddad Maia pour contrer sa rivale.
Si la Kazakhstanaise mène 1-0 dans leur face-à-face jusqu’à présent, il ne faut pas oublier que cette rencontre s’était déroulée sur la terre battue d’Hambourg, en 2023. Aujourd’hui, c’est une tout autre Elsa qui va s’avancer sur le court pour ce deuxième tour du "Happy Slam". Elle semble bien armée pour tenter de jouer un coup dans cet Open d’Australie.

