Pro A 2026 messieurs : Boulogne là-haut sur la montagne

A Grenoble, Marion Theissen

6 décembre 2025

Quelques heures après le sacre du TC Fontainebleau chez les dames, un autre promu en Pro A, le TC Boulogne-sur-Mer, s’est imposé au bout du suspense contre le CT Clermontois (4-2). C'est le premier titre d'un club à l'accent très français.

Tout avait plutôt bien commencé pour l’invité surprise de ces finales du côté des messieurs. Issu de Pro B et qualifié in extremis pour cette dernière étape à l’occasion de la dernière journée – au détriment d’Annecy-le-Vieux –, le TC Boulogne-sur-Mer a pris les commandes 3-0 en gagnant les trois premiers simples. "Le scénario a plutôt bien démarré mais on est quand même passés par trois super tie-breaks pour ces trois simples", a détaillé Arnaud Frey, le capitaine de l’équipe. S’ils se sont ensuite fait peur, ses hommes l’ont finalement emporté à l’issue de deux doubles à l’intrigue irrespirable.

Un scénario rocambolesque

C’est Arthur Bouquier qui a d'abord pris le destin de son équipe entre ses mains en premier. Après avoir maîtrisé le premier acte contre Pavel Kotov, il a concédé la deuxième manche au tie-break. Remobilisé et poussé par tout un peuple qui avait fait le déplacement, il est parvenu à remonter un mini-break de retard et à jouer avec les lignes pour s’imposer au super tie-break contre l’ancien 50e mondial (6/3, 7/6(4), 10-4).

Ensuite, Sascha Gueymard-Wayenburg a connu un match quasiment identique : après avoir empoché le premier set 7/5 tout en ayant breaké au meilleur des moments, il a dû patienter jusqu’au super tie-break pour faire la différence. S’il n’a pas su concrétiser sa première occasion à 9-8, il n’a pas tremblé sur la seconde (7/5, 2/6, 11-9).

Puis, c’est Titouan Droguet qui a permis aux siens de s’avancer vers le dernier simple avec une avance confortable – toujours en concédant une manche (2/6, 7/6(5), 10-7) !

Mais si le Boulogne des Hauts-de-France semblait avoir fait un grand pas vers le titre, ils ont ensuite concédé deux points consécutifs. À l’occasion du dernier simple, le meilleur joueur de l’équipe boulonnaise, l'Estonien Mark Lajal, a été contraint d’abandonner à 5-0 contre Kyrian Jacquet. Puis le CT Clermontois a remporté e premier double, la paire Titouan Droguet / Sascha Gueymard-Wayenburg cédant au super tie-break face à Kyrian Jacquet et Dan Added. Alors que les deux équipes ont enchaîné les mini-breaks, les joueurs de Clermont ont été les plus pragmatiques dans le sprint final, concrétisant leur première opportunité de conclure (5/7, 6/1, 10-6).

Le deuxième et dernier double, entre Bouquet-Sadio Doumbia et Lucas Miedler et Matwe Middlekoop a donné des sueurs froides aux membres des deux équipes. Dans un ultime match, plus serré que jamais, tout le monde a eu sa chance. Boulogne a eu une balle de titre à 7-6 dans le 2e set, sauvée par Middlekoop, impeccable au filet. Finalement, les protagonistes ont emmené la rencontre dans un super jeu décisif irrespirable. Après une farandole de mini-breaks obtenues puis effacées de chaque côté, tout le monde a retenu son souffle à 8 partout : qui allait obtenir cette nouvelle balle de match ? Sur une faute directe clermontoise, c’est Boulogne qui s’est offert la deuxième de la rencontre, transformée sur un service impeccable d’Arthur Bouquier (7/6(3), 6/7(7), 10-8).

"C’est quelque chose de dingue pour moi, a expliqué Sascha Gueymard-Wayenburg presque muet d'avoir tant célébré avec les siens. Première finale et première victoire ! Avoir une équipe comme ça, c’est incroyable, on a vécu trois semaines magiques. Les "Interclubs", c'est toujours un grand plaisir. C’est une période que j’aime beaucoup, on est par équipes, c’est rare et on prend énormément de plaisir. On ne joue pas pour le groupe seulement, mais pour l’équipe entière et c’est toujours quelque chose en plus." Un petit plus qui a fait la différence ce samedi en fin de journée et qui a permis à la deuxième équipe "novice" de ces championnats de France par équipe de soulever le trophée.

La victoire de toute une équipe

C’est l’une des fiertés de cette équipe, de son capitaine et de son président : le titre a été conquis avec un groupe remodelé,. C’est l’intégralité des joueurs qui ont été titrés ce samedi, au Grenoble Tennis Padel. S’ils n’étaient pas forcément tous présents au moment de soulever le trophée, tous ont participé à la qualification de Boulogne-sur-Mer, à l’image de Terence Atmane, qui a participé aux quatre premières journées de compétition.

"On a un garçon comme Titouan Droguet qui est revenu de ses vacances pour compléter l’équipe car comme vous avez pu le voir d’autres sont revenus de blessures comme Hugo Gaston ou Arthur Cazaux, a détaillé le capitaine de l’équipe, Arnaud Frey. Mais ils étaient là ! Je ne leur ai pas demandé de venir, mais ils l’ont fait ! C’est super et c’est ce que j’ai dit aux jeunes quand on était en Pro B il y a un an : l’objectif à travers ces interclubs c’était de se créer des souvenirs, et je pense qu'’aujourd’hui on s’en est créés de très beaux." Chose promise, chose due : il a ensuite opté pour la même coupe de cheveux que son président et l’un de ses joueurs phares, Sadio Doumbia. Sur le court, il s’est fait raser le crâne…

Autre image forte de ces "Interclubs" édition 2026 : le sacre d’une famille. Le Boulonnais Titouan Droguet et la joueuse de Fontainebleau, Aubane Droguet, ont eu l’occasion de s’encourager mutuellement et de célébrer ensemble leurs titres respectifs. "C’est magnifique d’être là et de retrouver ma sœur, parce qu’on se voit très rarement, a souligné le quart-de-finaliste du tournoi d’Umag avant d’ajouter : C’est une grande famille ce club, on est passés par toutes les émotions. Après la défaite à Annecy, on pensait que c’était mort pour la finale, ça s’est joué à deux points sur la dernière rencontre. Encore une fois aujourd’hui, ça ne se joue à rien. C’est vraiment des émotions incroyables, des souvenirs énormes, on est tous un groupe de potes." Un groupe de potes qui sera prêt à remettre son titre en jeu dès la saison prochaine !

Revivez les rencontres de la finale messieurs