Rolex Paris Masters : les Arthur en pleine lumière

G.B. et E.B.

27 octobre 2025

Tombeur de l'Italien Darderi, Arthur Cazaux a remporté le premier match joué sur le court Central de la Paris La Défense Arena. Arthur Rinderknech a aussi gagné, tandis que Atmane a été éliminé.

Programmé dès 11h ce lundi face à Luciano Darderi, Arthur Cazaux a perdu le premier point jamais joué (en compétition) sur le court Central de Paris La Défense Arena. Mais cette petite faute directe en coup droit a été bien vite oublié.

Car le Montpelliérain, 62e mondial, est surtout devenu le premier joueur français de l'histoire à remporté un match dans le nouvel écrin du Rolex Paris Masters devant un public déjà venu en nombre. Plus tranchant que son adversaire italien dans les moments chauds et costaud au service (16 aces au total), Arthur s'est adjugé une première manche disputée, logiquement conclue par un tie break.

La rencontre est restée serrée dans le deuxième acte. Les deux joueurs ont eu leur chance de faire le différence mais c'est finalement sur un nouveau jeu décisif que tout s'est joué. Grâce à quelques hots shots et une première balle solide, Cazaux a conclu l'affaire en deux manches (7/6[5], 7/6[4]), pour la plus grande joie du public parisien, d'ailleurs remercié par le vainqueur. "Je suis content de m’en être sorti en ayant été solide dans les deux sets. Je ne voulais pas être le premier Français à perdre sur ce court... Darderi, je le connais bien, c’est un gars qui met des cartouches en fond de court, un très bon joueur. C’est une bonne victoire et le public m’a bien aidé."

Arthur jouera au prochain tour le vainqueur du match entre Davidovich Fokina et.... Valentin Royer !

Les temps forts du match

Rinderknech en mode diesel

Sur le court Central, la journée bleue s'est poursuivie avec un autre Arthur. Finaliste du dernier Masters 1000 de Shanghai et de son incroyable cousinade, Arthur Rinderknech a réussi son entrée en lice parisienne en disposant de Fabian Marozsan (48e). C'est pourtant le Hongrois, capable de frappes surpuissantes en fond de court, qui a pris le meilleur démarrage, menant 3-0 puis 5-2.

Sur un fil, le Français a néanmoins tenu bon et refait son retard, sauvant au passage une balle de set à 5-6 grâce à un revers gagnant pleine ligne... avant de terminer en trombe le set au tie break. Le 3e tie break gagné par le tennis français après les deux de Cazaux !

Le chiffre est même monté à quatre, puisque après un 2e set tout aussi disputé, Arthur a scellé le match sur un nouveau jeu décisif (7/6[5], 7/5[4]). Celui qui pourrait endosser le costume de n°1 français à l'issue du tournoi jouera son 2e tour face à Lehecka ou... son cousin monégasque, Valentin Vacherot !

Après ce superbe début de tournoi, un Bleu a néanmoins chuté. Malgré un sursaut dans la 2e manche, le gaucher boulonnais Terence Atmane a été battu par l'Australien Aleksandar Vukic sur le court n°1 (6/4, 2/6, 6/4).

"Gio" et Müller à venir

Deux autres Français vont encore fouler les courts aujourd'hui : Giovanni Mpetshi Perricard défiera Grigor Dimitrov dans un duel de gala et de revers à une main, tandis que Alexandre Müller fera face à Brandon Nakashima.