ATP 250 d’Adélaïde : Ugo Humbert, une finale et plein de promesses

M.T.

17 janvier 2026

Bousculé par Tomas Machac en finale, le Français s’est finalement incliné après 2h23 (6/4, 6/7(2), 6/2). Il manque de peu l’occasion de décrocher le huitième titre ATP de sa carrière, mais peut s’envoler pour Melbourne avec de bonnes certitudes.

C’est un sourire que l’on n'avait plus vu depuis longtemps. Blessé au dos et absent des courts depuis octobre dernier, Ugo Humbert a rassuré cette semaine, dans la sixième plus grande ville d’Australie. Tout en maîtrise et en contrôle lors de ses trois premiers matchs, il a franchi avec brio l’obstacle "Foki", en demi-finales la veille. Malgré la défaite ce samedi, il n’a pas caché sa joie de s’être hissé en finale à l’occasion du deuxième tournoi de la saison seulement.

Et contre le Tchèque, on a encore vu plein de belles choses : c’est lui qui a breaké le premier dans le set inaugural, lui encore qui a dominé le tie-break de la deuxième manche en ne concédant qu’un seul point sur son service et lui enfin qui a été le plus décisif sur son engagement (8 aces, 75% de points inscrits derrière sa première). Mais Ugo a aussi manqué de réussite dans les moments clés, à l’image de cette double faute à 4-4 dans le deuxième set qui permet ensuite à son adversaire de breaker.

S’il manque de peu ce huitième titre en onze finales disputées, il n’a pas à rougir de sa prestation, de bon augure à quelques jours de son entrée en lice à Melbourne pour la première levée du Grand Chelem version 2026. " J’ai fait de mon mieux aujourd’hui, mais le niveau de jeu proposé par Tomas était incroyable, bravo à toi ! C’était seulement ma deuxième fois ici, mais l’ambiance était exceptionnelle, merci à tous ! J’espère vous voir l’année prochaine, a-t-il déclaré à ceux qui l’ont encouragé au point de se demander la veille s’il n’était pas "à moitié Australien !"

Avec un nouveau trophée dans ses bagages – certes un peu plus petit que celui qu’il espérait – le Français va désormais prendre la destination de Melbourne où il va retrouver un autre gaucher au premier tour : l’Américain Ben Shelton. La rencontre est prévue mardi prochain.