Type

Opération Balle Jaune

Action phare de la démarche de développement durable de la Fédération, l'Opération Balle Jaune permet de valoriser les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.
Texte

Objectifs

Depuis 2009, l'Opération Balle Jaune, action phare de la Fédération Française de Tennis en matière de développement durable, permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.

Grâce à cette initiative, 47 sols sportifs ont été réalisés à ce jour et offerts à des structures à vocation sociale et solidaire, comme des centres de rééducation, des instituts médico-éducatifs, des instituts d'éducation motrice, des hôpitaux pour enfants.

Consciente de la nécessité de recycler un déchet résultant de sa discipline, la FFT réfléchit dès 2007 à un système de valorisation des balles de tennis usagées en concertation avec la société COVED, spécialiste dans le traitement des déchets et qui deviendra partenaire du projet.

L’année suivante, l’Opération Balle Jaune voit le jour. Elle devient l’action emblématique de la politique de développement durable de la Fédération Française de Tennis qui a signé en 2008 une charte d’engagement environnemental avec le ministère du Développement durable et l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie.

Texte

Un recyclage en 5 sets

  1. COLLECTE DANS LES CLUBS, COMITES ET LIGUES
    Tout au long de l’année, les balles sont déposées par les pratiquants dans les cartons installés dans les clubs. Elles sont ensuite acheminées jusqu’au(x) centre(s) de collecte de chaque ligue et/ou comité.

  2. ACHEMINEMENT DES BALLES
    Une fois regroupées dans les sites de collecte régionaux des ligues et/ou des comités, l'éco-organisme Ecologic organise l'acheminement des balles jusqu'au site de broyage

  3. BROYAGE DES BALLES
    L’opération s’effectue dans une usine de recyclage adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine par un procédé de soufflage.

  4. TRANSFORMATION EN SOLS SPORTIFS
    Les granulats sont mélangés à de la résine et le tout est coulé sur une infrastructure adaptée pour former un sol sportif ou un tapis d’évolution.

  5. PARRAINAGE DE STRUCTURES LOCALES
    Les ligues de la FFT financent la pose de la surface à destination d’une structure locale. Les caractéristiques amortissantes de ces sols souples adaptés aux besoins des bénéficiaires permettent la pratique d’activités sportives et pédagogiques

Texte

Une action à 3 dimensions

L’Opération Balle Jaune intègre les 3 volets du développement durable : environnemental, économique et social. Si la réduction de l’impact environnemental constitue l’objectif initial, la finalité de la démarche va bien au-delà et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Le traitement des balles usagées permet en effet de valoriser un déchet en le transformant en matière première pour la réalisation de surfaces amortissantes. Enfin, la destination de ces terrains (des structures médico-sociales locales) illustre le volet social de l’opération.

Parrainée par Nathalie Dechy et réalisée avec le soutien d'Ecologic et Wilson, cette initiative a déjà permis de récolter 15 millions de balles usagées depuis 2009 !

Plus d'informations sur l'opération ?
Téléchargez le dossier de presse
Texte

Les chiffres clés de l'opération

Chiffre
13ème
Texte
édition de l'Opération Balle Jaune
Chiffre
900 000
Texte
balles collectées en 2022
Chiffre
47
Texte
terrains déjà réalisés
Chiffre
1
Texte
terrain réalisé en 2022
Partage twitter
Texte

Une marraine impliquée

Texte

Nathalie Dechy

  • Née le 21 février 1979 aux Abîmes (Guadeloupe)
  • Joueuse de 1994 à 2009
  • Meilleur classement en simple : n°11 le 9 janvier 2006
  • Meilleur classement en double : n°8 le 21 mai 2007
  • 1 titre en simple (Gold Coast en Australie)
  • 7 titres en double (dont US OPEN 2006 et 2007)
  • 1 titre en double mixte (Roland-Garros 2007)
  • Meilleure performance en simple en Grand Chelem : demi-finaliste à l'Open d'Australie en 2005
  • 18 sélections en Fed Cup
Texte

Nous pouvons être fier de l'Opération Balle Jaune. Recycler le matériel sportif, et donc les balles, est très important. Sur un tournoi, la durée de vie d'une balle est limitée à 9 jeux ! Heureusement, elles trouvent une seconde vie et sont réutilisées pour l'entraînement. Je me souviens de mon père quand j'étais enfant, qui ne supportait pas de voir des balles de tennis à l'abandon (…)

Texte

Des partenaires engagés

ECOLOGIC

Ecologic est un éco-organisme, une entreprise à but non lucratif investie par l’Etat d’une mission d’utilité publique consistant à gérer la fin de vie des articles de sport et loisirs (ASL) et des équipements électriques et électroniques (EEE). Pour ce faire, elle se charge de collecter, réemployer/réutiliser et recycler/valoriser ces équipements sur l'ensemble du territoire français, en s'assurant que chaque étape soit menée en toute conformité. Ecologic contribue ainsi depuis 2006, au développement d’une économie circulaire fondée tant sur la prévention et la sensibilisation, que sur le recyclage des déchets ; en œuvrant aux côtés de l'ensemble des acteurs impliqués (producteurs, enseignes de distribution, collectivités, acteurs de l’ESS, opérateurs de traitement, fédérations…).

 

WILSON

Wilson Sporting Goods est le nouveau Partenaire Officiel de Roland-Garros et de la Fédération Française de Tennis avec une volonté commune de collaborer autour de l'amélioration de l'expérience de tous les amateurs de tennis et le lancement de nouvelles initiatives autour du tennis en France.

Partenaire aux Etats-Unis d’une initiative similaire à celle de l’Opération Balle Jaune, l’équipementier a affirmé de nouveau son engagement en faveur du développement durable en lançant en 2019 la balle Triniti. Avec un emballage réalisé en matériaux recyclés, et 100% recyclable, une durée de vie de la balle accrue, c’est tout le cycle de vie du produit qui est pris en compte et Wilson affirme sa responsabilité élargie en tant que producteur d’équipement sportif.

 Ces engagements font de Wilson un ambassadeur naturel de l'Opération Balle Jaune, initiée par la FFT en 2008.