Type
Opération Balle Jaune
Action phare de la démarche de développement durable de la Fédération, l'Opération Balle Jaune permet de valoriser les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.
Texte

Objectifs

Depuis 2009, l'Opération Balle Jaune, action phare de la Fédération Française de Tennis en matière de développement durable, permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.

Grâce à cette initiative, plus de 40 sols sportifs (dont 4 en 2018) ont été réalisés à ce jour et offerts à des structures à vocation sociale et solidaire, comme des centres de rééducation, des instituts médico-éducatifs, des instituts d'éducation motrice, des hôpitaux pour enfants.

Consciente de la nécessité de recycler un déchet résultant de sa discipline, la FFT réfléchit dès 2007 à un système de valorisation des balles de tennis usagées en concertation avec la société COVED, spécialiste dans le traitement des déchets et qui deviendra partenaire du projet.

L’année suivante, l’Opération Balle Jaune voit le jour. Elle devient l’action emblématique de la politique de développement durable de la Fédération Française de Tennis qui a signé en 2008 une charte d’engagement environnemental avec le ministère du Développement durable et l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie.

Texte

Un recyclage en 5 sets

  1. COLLECTE DANS LES CLUBS
    Tout au long de l’année, les balles sont déposées par les pratiquants dans les cartons installés dans les clubs. Elles sont ensuite acheminées jusqu’au(x) centre(s) de collecte de chaque ligue.

  2. TOUR DE FRANCE COVED
    COVED, partenaire de l’opération, organise la collecte des balles auprès des liges. Ce tour de France effectué par deux camions est optimisé en deux boucles afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus.

  3. BROYAGE DES BALLES
    L’opération s’effectue dans une usine de recyclage adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine par un procédé de soufflage.

  4. TRANSFORMATION EN SOLS SPORTIFS
    Les granulats sont mélangés à de la résine et le tout est coulé sur une infrastructure adaptée pour former un sol sportif ou un tapis d’évolution.

  5. PARRAINAGE DE STRUCTURES LOCALES
    Les ligues de la FFT financent la pose de la surface à destination d’une structure locale. Les caractéristiques amortissantes de ces sols souples adaptés aux besoins des bénéficiaires permettent la pratique d’activités sportives et pédagogiques

Texte

Tour de France de l’Opération Balle Jaune 2019

Le Tour de France de l’Opération Balle Jaune aura lieu cette année du 23 avril au 24 mai 2019.

Parrainée par Stéphane Houdet et Nathalie Dechy, cette action phare de l’engagement sociétal de la FFT a déjà permis de récolter 11 millions de balles usagées depuis 2009 !

Plus d'informations sur l'opération ?
Téléchargez le dossier de presse
Texte

Les chiffres clés de l'opération

Chiffre
11 ème
Texte
édition de l'Opération Balle Jaune
Chiffre
1,3 million
Texte
de balles collectées en 2018
Chiffre
42
Texte
terrains déjà réalisés
Chiffre
4
Texte
réalisations en 2018
Partage twitter
Texte

Des parrains impliqués

Stéphane Houdet

Pour la cinquième année consécutive, Stéphane Houdet soutient l'opération.

  • Né le 20 novembre 1970 à Saint-Nazaire
  • Débute le tennis en fauteuil en 2005
  • Club : TCRO Tennis Club Riez Océan - Vendée
  • 33 titres en simple, dont 4 en Grand Chelem (Roland-Garros 2012 et 2013, US Open 2013 et 2017), et au Masters 2011
  • 81 titres en double, dont 18 en Grand chelem, aux jeux Olympiques 2008 et 2016 et au Masters en 2007, 2012, 2013, 2014, 2016 et 2018
Texte

Être ambassadeur de l’Opération Balle Jaune, c’est aussi réfléchir à de nouvelles formes d’utilisation des balles usageés ou des granulats. Et il y en a plusieurs ! On peut faire beaucoup de choses avec une simple balle de tennis. J’ai appris par exemple qu’on pouvait les utiliser comme isolant dans la construction ou la rénovation des bâtiments et j’espère voir un jour cette piste se concrétiser. J’aimerais aussi qu’on puisse, à moyen terme, installer à l’occasion d’événements de promotion du tennis, des terrains en granulats sur les parkings de supermarché. On toucherait ainsi une population qui n’a pas forcément accès aux clubs de tennis.

Texte

Nathalie Dechy

  • Née le 21 février 1979 aux Abîmes (Guadeloupe)
  • joueuse de 1994 à 2009
  • Meilleur classement en simple : n°11 le 9 janvier 2006
  • Meilleur classement en double : n°8 le 21 mai 2007
  • 1 titre en simple (Gold Coast en Australie)
  • 7 titres en double (dont US OPEN 2006 et 2007)
  • 1 titre en double mixte (Roland-Garros 2007)
  • Meilleure performance en simple en Grand Chelem : demi-finaliste à l'Open d'Australie en 2005
  • 18 sélections en Fed Cup
Texte

Nous pouvons être fier de l'Opération Balle Jaune. Recycler le matériel sportif, et donc les balles, est très important. Sur un tournoi, la durée de vie d'une balle est limitée à 9 jeux ! Heureusement, elles trouvent une seconde vie et sont réutilisées pour l'entraînement. Je me souviens de mon père quand j'étais enfant, qui ne supportait pas de voir des balles de tennis à l'abandon (…)

Texte

Des partenaires engagés

COVED

Acteur impliqué dans l’économie circulaire, Coved accompagne ses partenaires pour une gestion durable des déchets grâce à sa maîtrise de l’ensemble des métiers de la collecte, du nettoyage des espaces publics, du tri, du traitement, du stockage et de la valorisation des déchets.

A travers les valeurs de sincérité, d’engagement, de proximité et de sens du service, Coved inscrit ses activités dans une dynamique d’économie circulaire, de réduction des déchets tout en favorisant le recyclage de la matière, parce que, plus que jamais, le modèle linéaire « produire, consommer, jeter » a atteint ses limites.

BABOLAT

En 2011, Babolat devient Fournisseur officiel des Internationaux de France à Roland-Garros et à ce titre, fournit les balles utilisées pendant le tournoi. La marque française souhaite ainsi s’inscrire dans les projets fédéraux majeurs, dont l’Opération Balle Jaune.
Sa très forte présence dans les clubs, dans la distribution et sur le terrain font de Babolat un ambassadeur naturel de l’Opération Balle Jaune.