Type
Championnats de France
Championnats de France individuels 2022

50 ans messieurs : Patrick Vergnes, en territoire ami

Même si c'est un homme du Sud, licencié depuis des années au Stade Toulousain, Patrick Vergnes (Occitanie, 2/6) s'est imposé en quelque sorte à domicile à Roland-Garros, en raison des fonctions qu'il exerce à la Direction technique nationale.
Texte

Responsable de la relation avec les Territoires à la FFT depuis un an, Patrick Vergnes est chargé d’assurer le lien entre la Direction technique nationale (DTN) et les territoires. Il assure la mise en place, le suivi de la politique sportive au sein des territoires, l’animation des ETR et la communication.

Avec la tournée "Ensemble pour les clubs" notamment, le joueur du Stade Toulousain a beaucoup voyagé ces derniers mois, mais ses bureaux sont bien situés à quelques pas du stade Roland-Garros, au Centre national d'Entraînement. C'est donc presque une victoire à domicile qu'il a décroché en remportant les championnats de France 50 ans, en battant à l'issue d'une finale bien maîtrisée Stéphane Tancogne (ASPTT Montpellier, 2/6), 6/2, 6/2.

FFT / Tomas Stevens
Le joli revers de Patrick Vergnes a fait merveille dans ces championnats.
Texte

"Oui, c'est presque comme gagner à la maison, s'amuse le champion de France, qui avait déjà goûté au titre national individuel en 2014 (40 ans) et 2015 (45 ans). Depuis que j'ai pris mes nouvelles fonctions, j'ai encore moins de temps qu'auparavant pour jouer et faire de la compétition. Résultat, quand j'en ai l'occasion, je m'éclate à fond et ça se voit !"

Avec un quart de finale et une demi-finale accrochée face d'abord à David Taillefer (ligue de PACA, 2/6) puis Stéphane Grolier (ARA, 3/6), Patrick Vergnes n'a pas eu la partie facile. "Plus que de gagner, c'est le fait de rejouer à Roland-Garros qui a été un grand plaisir pour moi. Pour tous les participants je pense." On ne saurait le contredire...

FFT / Tomas Stevens
Stéphane Tancogne et Patrick Vergnes.
1