Formation coach FFT x WTA : le succès d’une première étape

12 décembre 2025

Une promotion de huit femmes cadres dans des ligues ou des comités a assisté à une formation coach organisée entre la FFT et la WTA cette semaine, au Centre National d’Entraînement, Porte d’Auteuil, tout près du stade Roland-Garros. Quatre jours riches en apprentissage !

Une formation à l’attention des femmes, une véritable nécessité

À l’occasion de la dernière édition du tournoi de Roland-Garros, un constat a émergé : la France manque de coachs femmes au très haut niveau. C’est un problème qui en rejoint un autre, un peu plus global : il y a beaucoup moins d’enseignantes que d’enseignants (seulement 16% sont des femmes).

L’idée de cette formation était de permettre à un panel de femmes cadres techniques de se sentir à l’aise au plus haut niveau. Une opportunité idéale pour la FFT de poursuivre la mise en avant de son plan de féminisation. "Ce que l’on souhaite, c’est de faire en sorte qu’une évolution de carrière soit possible pour une entraîneur femme, espère Marine Piriou, responsable de la féminisation et des pratiques scolaires et universitaires à la FFT. Il s’agit d’une certaine manière de faire exploser le plafond de verre qui existe aussi dans ce secteur d’activité. On veut aider ces femmes à être tout à fait légitimes à l’obtention de postes au niveau national par exemple."

© Marine Andrieux / FFT

Une formation en plusieurs étapes

Du 8 au 11 décembre, les huit femmes choisies pour participer à cette toute première formation ont pu réaliser la première étape. Aux côtés de Nicole Pratt comme formatrice principale (ancienne n°35 mondiale, ex-coach auprès de Tennis Australia et ancienne entraîneur de l'ex-n°1 mondiale Ashleigh Barty), elles ont abordé le tennis de haut niveau, mais aussi la biomécanique, les compétences technico-tactiques ou encore les analyses de match. "Ces quatre jours étaient vraiment supers ! Tant dans l’organisation que dans la qualité des interventions et des intervenants, a estimé Fabienne Desplanques, CTR dans le Comité des Yvelines. Avoir reçu cette formation de la part de quelqu’un extérieur, ça permet aussi une autre approche par rapport aux formations habituelles françaises. C’est très intéressant."

Cette formation inaugurale a aussi bénéficié des interventions de Pauline Parmentier – responsable des projets féminins associés à la FFT – et d’Alizé Cornet – récemment nommée manager des équipes de France féminines et capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup. "C’était une formation très complète, a jugé Fabienne Desplanques. On a aussi eu des temps d’échanges entre nous et on a pu observer les joueurs et joueuses qui étaient au CNE cette semaine. C’était enrichissant."

Pour la suite de l’aventure, les huit apprenantes devront participer à une vingtaine d’heures d’enseignement en ligne, pilotées par la WTA, autour des exigences du circuit et plus largement de l’épanouissement, de la santé mentale ou physique des joueuses.

Enfin, pour le troisième volet – qui se déroulera au printemps – la promotion sera divisée en deux groupes de quatre avec pour objectif une immersion pendant trois jours sur un tournoi professionnel féminin. À Rouen et Saint-Malo, deux tournois WTA organisés en France, les élèves seront intégrées à des binômes "coach-joueuse" pour vivre en temps réel la préparation tactique, les entraînements, le suivi des matchs, les débriefings ou encore la récupération.

Le tout sera conclu d’une remise de diplôme à l’occasion de Roland-Garros 2026 : une certification WTA qui valide la montée en compétences des cadres techniques féminins.

Des premiers pas concluants

Les avis sont unanimes : cette formation a été une véritable réussie. "Par la participation de nombreux experts d’abord, qui ont toujours su rester simples et accessibles et par la présence de Nicole Pratt qui nous a fait part de son expérience et a partagé ses compétences avec beaucoup de simplicité, passion et bienveillance, apprécie Sophie Couret, une autre participante. Par-dessus tout ça, je retiens l’ambiance qui s’est créée dans ce groupe d’entraîneurs femmes, parce qu’elles ont été accueillies dans les meilleures conditions et se sont senties considérées, reconnues pour leurs compétences."

Cette promotion n°1 retiendra également le bonheur d’être regroupées dans un seul endroit : "On ne se voit pas très souvent et le fait d’avoir pu partager quatre jours pleins, toutes ensemble, c’était vraiment très riche, très complet. On a beaucoup parlé de haut niveau, mais on a aussi abordé la formation des jeunes et c’est très important pour nous toutes, a ajouté Fabienne également ravie d’avoir vécu un moment unique. Partout où je vais, sur les déplacements, la plupart du temps je suis la seule femme au milieu d’hommes, y compris dans les toutes petites catégories. C’est important, pour cette première empreinte, d’avoir des personnes formées pour s’adresser aux jeunes filles."

Une première réunion réussie, donc, en attendant 2026 ! "On est déjà en train de travailler à la composition de la promotion n°2 ! On s’inscrit dans le temps avec la WTA", a conclu Marine Piriou.

© FFT