Au programme de cette semaine en bleu : la finale de Ugo Humbert à Adelaïde, le début de l'Open d'Australie, deux titres back-to-back en Challenger et ITF mais aussi du padel en Gironde.
Des Français à l'heure australienne
C'est traditionnellement à l'autre bout de la planète, "Down Under", que le tennis professionnel vibre au mois de janvier. Et les Français ont déjà saisi plusieurs occasions de briller. À Adélaïde déjà où Ugo Humbert a atteint une première finale ATP cette saison.
Le Messin a perdu mais n'a pas démérité lors d'un match d'excellente facture face au Tchèque Tomas Machac. Ugo, qui gagne trois places au classement (33e ce lundi) sera bien sûr une des têtes de proue du tennis tricolore à Melbourne. Et son duel du premier tour face à Ben Shelton pourrait être un des grands moments de la première semaine.
Mais avant cela, il y a déjà eu de belles victoires bleues à l'"Australian". On pense à Elsa Jacquemot qui a remporté dimanche le plus beau succès de sa carrière en renversant Marta Kostyuk, 20e mondial, ou à Quentin Halys, tombeur autoritaire de Tabilo ce lundi matin.
Challenger : Chidekh, le bulletin de notes parfait
Clément Chidekh n'avait pas les points ATP nécessaires pour se rendre à Melbourne ? Qu'à cela ne tienne, le Français a décidé de "moissonner" sur le circuit Challenger, où il vient de gagner un 2e titre consécutif.
Après Nottingham, le joueur du TC Marignanais a triomphé à Glasgow, après une dernière victoire en finale aux dépens du vétéran Mikhail Kukushkin (ex-39e mondial). 10 matchs joués cette saison et... 10 victoires pour Clément qui réintègre le top 200 (193e) !
ITF : Kouame, l'élève prodige ?
Lui aussi à réussi un impressionnant back-to-back. À même pas 17 ans, Moïse Kouame vient de décrocher deux titres consécutifs, en France, sur le circuit ITF. Déjà vainqueur à Hazebrouck (M25), il s'est imposé une semaine plus tard à Bressuire (M15). Il pulvérise une fois de plus son meilleur classement, se rapprochant à grands pas du top 500 (548e ce lundi). Rappelons qu'il est déjà le plus jeune joueur du top 1000 !
Toujours à Bressuire, Arthur Nagel s'est imposé lors du tournoi de double avec le Britannique Finn Murgett face à Maxence Beauge / Yanis Ghazouani Durand.
Dans le reste du circuit ITF, Jenny Lim a atteint la finale au Lamentin, un W35 joué en Martinique. Elle a également joué la finale en double avec Margaux Rouvroy. Finale aussi pour Yasmine Mansouri et Elena Milovanovic au W15 de Monastir
Trois finales en juniors
Du côté des plus jeunes, Laura Valentine Pop a rallié la finale en simple au J200 de Gurugram (Inde). Finale aussi mais en double pour Daniel Baranes (récemment sélectionnée en Winter Cup) aux côtés de la Lettonne Keisija Berzina.
Par ailleurs, Amaury Abbas et le Marocain Ali Missoum ont joué la finale du double au J200 d'Hammamet (Tunisie).
Padel : le triomphe de la logique
Il y a eu du suspense mais finalement, la logique des classements a été implacable au P2000 4PADEL Bordeaux. Chez les dames, Léa Godallier et Carla Touly ont dominé en finale la paire surprise du tournoi, Clara Mansart et Marie Rondot. Mais la fin de match a été particulièrement serrée entre les quatre joueuses.
Côté messieurs, le tournoi était synonyme de retour pour Thomas Leygue ! L'ancien n°1 français, absent de longs mois pour cause de blessure, a signé un retour victorieux en s'imposant aux côtés de son partenaire Bastien Blanqué. Le duo a dû s'employer pour prendre le meilleur sur Thomas Vanbauce et Dylan Guichard.
Le hot shot de la semaine
Vainqueur en trois sets lors de son entrée en lice à l'Open d'Australie, Corentin Moutet a démontré qu'il savait décidément tout faire au tennis... même tirer des passing de revers à une main gagnant !



