Type
La Fédération

FFT TV, 100% tennis

FFT TV est la première plateforme de vidéos 100% tennis développée par la Fédération Française de Tennis. FFT TV devient la vitrine de tous les tennis et de la vie au sein des clubs.
Texte

FFT TV est accessible sur tous les supports connectés (ordinateurs, tablettes, smartphones) à l’adresse suivante : TV.FFT.FR
 

Tout le contenu vidéo proposé est gratuit. L’utilisateur devra uniquement se créer un compte ou se connecter avec ses identifiants FFT (Ten’Up, billetterie, boutique) afin de visionner les vidéos.

Pourquoi et comment FFT TV ?

Avec cette nouvelle plateforme digitale vidéo, la FFT innove et continue sa transformation digitale afin de promouvoir le tennis et ses disciplines associées, donner l’envie de jouer au plus grand nombre et de partager le plaisir du « vivre et jouer » ensemble dans les clubs.

FFT TV offre du contenu inédit et différent qui répondra aux attentes de tous les passionnés de tennis : des concepts d’émission pour les jeunes et leur famille ; la possibilité de regarder des matchs jamais diffusés à la TV ou sur le web ; des sujets au coeur du tennis des territoires, au coeur de la vie des clubs.

Malgré la situation sanitaire exceptionnelle que connaît notre pays, la FFT a choisi de maintenir l’ouverture de sa nouvelle plateforme digitale à la date annoncée et ainsi, tenir ses engagements. La FFT désire garder et renforcer le lien avec sa communauté, en particulier dans ces temps difficiles, en lui proposant du contenu divertissant sur ses plateformes. En cette période de confinement, FFT TV est ainsi l’occasion pour tous de consommer du tennis "autrement" à défaut de pouvoir le pratiquer actuellement dans les clubs.

FFT TV a été co-construit avec les clubs. Déjà une vingtaine d’entre eux, sur tout le territoire, se sont engagés à nos côtés et ont accepté de partager leur quotidien.
 

Titre
Présentation en vidéo
Vidéo
Vidéo de brightcove
FFT TV, c'est parti !
Texte

Quels contenus ?

Les contenus vidéos proposés sur FFT TV sont divers et variés :

1. Des séries exclusives sur la vie des clubs

qui permettent de valoriser les actions de ces derniers auprès des pratiquants. Déjà une vingtaine de clubs, sur tout le territoire, se sont engagés à nos côtés afin de faire vivre FFT TV. Des hommes et des femmes, dirigeants, enseignants, bénévoles, qui ont accepté de témoigner et de nous raconter leur vie au sein de leur club, leur parcours, leurs initiatives innovantes et les challenges qu’ils ont réussi à relever. Dès que les clubs de tennis seront à nouveau ouverts, nos équipes de tournage pourront s’y rendre pour filmer de nouvelles histoires.

→ Sur la Route des Tournois
À travers plusieurs tournois d’été, nous suivons différents profils de personnes qui racontent leur passion et nous font découvrir la vie de leur club. Des jeunes qui aspirent à devenir les grands joueurs de demain en disputant des tournois prestigieux, au Président d’un club de province qui organise et développe chaque année une compétition conviviale. Tous des passionnés qui représentent la France du Tennis.

→ Débreak
Dans une partie de tennis, être breaké n’est jamais bon signe. Débreaker est le signe d’une reprise en main de la situation, d’une force mentale, de solutions trouvées… C’est aussi parfois le destin de clubs de tennis lorsqu’ils parviennent à surmonter de fortes difficultés chroniques ou ponctuelles mais aussi lorsqu'ils mènent à bien des projets structurants ou stratégiques. Ces récits permettent de mettre en valeur l'implication d'hommes et de femmes au service de leur club dans les moments difficiles comme dans les réussites. Nous avons croisé les histoires de 2 clubs qui évoluent dans des environnements très différents :
- Stains, en Seine-St-Denis, une ville plus intéressée par le football que par le tennis…
- Heilly, dans la Somme, un village de 300 habitants qui compte une centaine de licenciés dans un club et qui manque pourtant de moyens.

→ Tennis Social Club
Des dirigeants, des bénévoles, des licenciés… Ils ont décidé de prendre des initiatives pour faire de leur club un lieu qui compte dans la ville et dans le quotidien de ses habitants. Accès au sport pour tous, développement de la compétition ou des autres disciplines associées, initiatives sociales et solidaires, tennis féminin… Seront valorisées ici de belles initiatives prises par des individus au sein de leur club, véritables sources d’inspiration pour d'autres clubs.

→ La Petite Conf’
Parce qu’ils sont tous nés dans un club, il nous parait important que nos champion(ne)s puissent aller à la rencontre de jeunes licenciés dans les clubs. Nous avons imaginé le format d’une petite conférence de presse où des champions en herbe interviewent nos champion(ne)s actuel(le)s ou passé(e)s (Benoit Paire, Nathalie Dechy, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Hugo Humbert ou encore Nicolas Mahut…). Leurs premiers pas dans le tennis, leur premier club, leur premier coach, leurs débuts chez les pros, leur carrière, leur quotidien de champion(ne), autant de sujets abordés qui passionneront les petits comme les grands.


2. Des tutoriels, techniques et tactiques

pour accompagner tous les pratiquants dans leur progression avec l’aide d’experts, joueurs ou anciens joueurs, tels que Paul-Henri Mathieu et Pauline Parmentier. Des exercices qu’ils pourront bien évidemment mettre en pratique dès la réouverture des clubs de tennis. Des tutos sur le physique et le mental viendront enrichir la plateforme dans les prochains mois.
 

3. Des reportages sur la vie de nos équipes de France

pour revivre les campagnes de ces trois dernières années de Coupe Davis et de Fed Cup. Mais aussi, suivre nos jeunes sur le parcours Tennis Europe.
 

4. Des sujets sur les coulisses du tournoi de Roland-Garros

avec par exemple, à l’ouverture de la plateforme, des interviews d’anciens vainqueurs. Et dans les prochaines semaines, des résumés de matchs de joueuses et joueurs français seront disponibles.
 

5. Des directs

Enfin, dès que les compétitions reprendront, la plateforme proposera chaque week-end la diffusion en direct des demi-finales et des finales de nombreuses compétitions nationales ou internationales de tennis, de padel, de beach tennis et de tennis-fauteuil, disputées en France, dans les catégories jeunes ou adultes. Ces « directs » seront annoncés sur le site avant chaque diffusion.

Texte

En savoir plus

- Le contenu de la plateforme sera régulièrement enrichi pour proposer à l’utilisateur un contenu toujours plus inédit et innovant afin de le divertir et lui donner l’envie de jouer. Chaque semaine, de 3 à 4 nouveaux sujets seront proposés à la communauté.

- La FFT souhaite mobiliser et impliquer tout l’écosystème tennis pour faire vivre FFT TV. Les clubs, dont les histoires trouveraient leur place dans un des programmes de la plateforme, peuvent nous contacter à l’adresse mail suivante : tv@fft.fr

- L’adresse mail est également valable pour toute question ou commentaire relatif à la plateforme.

Texte

Question en lien avec la crise sanitaire

Pourquoi avoir lancé FFT TV malgré le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19 ?

1) La Fédération Française de Tennis a choisi de maintenir l’ouverture de sa nouvelle plateforme digitale à la période qui était annoncée depuis longtemps auprès de son écosystème fédéral et ainsi, tenir ses engagements. La FFT désire garder et renforcer le lien avec sa communauté, en particulier dans ces temps difficiles, en lui proposant du contenu divertissant sur ses plateformes. En cette période de confinement, FFT TV est ainsi l’occasion pour tous de consommer du tennis « autrement » à défaut de pouvoir le pratiquer actuellement dans les clubs.

2) FFT TV est un projet initié de longue date qui a mobilisé de nombreuses équipes au sein de la FFT mais aussi au sein de nombreux clubs de tennis. C’est aussi pour eux que nous avons choisi de maintenir cette date d’ouverture. En effet, ce ne sont déjà pas moins de vingt clubs, sur tout le territoire, qui se sont engagés à nos côtés afin de faire vivre cette plateforme.
Direction de la Communication et de la Transformation digitale / Éléments de langage – FFT TV

3) Le contenu proposé est évidemment adapté à la situation actuelle :

- Les « directs » des compétitions seront proposés dès lors que ces dernières reprendront.

- Les histoires de clubs seront enrichies dès que les clubs de tennis seront à nouveau ouverts et que nos équipes de tournage pourront s’y rendre. Mais déjà plusieurs épisodes de Sur la Route des Tournois, Débreak, Tennis Social Club et la Petite Conf’ sont disponibles à l’ouverture de la plateforme.

- Concernant les reportages sur la vie de nos équipes de France, nous proposons à l’ouverture de la plateforme de revivre les campagnes de ces trois dernières années de Coupe Davis et de Fed Cup.

- Des tutoriels, techniques et tactiques, sont proposés pour accompagner tous les pratiquants dans leur progression, qu’ils pourront bien évidemment mettre en pratique dès la réouverture des clubs de tennis. D’’autres, sur le physique et le mental, viendront enrichir la plateforme dans les prochains mois.

- Enfin, des interviews d’anciens vainqueurs de Roland-Garros viennent compléter la liste des programmes. Et dans les prochaines semaines, des résumés de matchs de joueuses et joueurs français seront disponibles.

1