Type
Championnats de France
Championnats de France par équipes PRO A PRO B 2024

Le TC Tremblaysien, champion de France pour la première fois

Le TC Tremblaysien a remporté le championnat de France Pro A dames pour la toute première fois de son histoire, en battant en finale le TC Boulogne-Billancourt (4-1) à Toulouse.
Texte

Le TC Tremblaysien a oublié la finale de l'an passé et la douloureuse défaite 4-1 face au CT Clermontois. A Toulouse, le club de Seine-Saint-Denis a cette fois été souverain en finale face au TC Boulogne-Billancourt. La journée n'a pas été de tout repos pour les joueuses du capitaine Benoît Poupart, mais elles ont toujours semblé avoir le contrôle de la rencontrre, face à un TCBB qui présentait un effectif légèrement diminué comparé à la phase de poules.

C'est d'abord la Roumaine Alexandra Cadantu-Ignatik, qui a lancé le Tremblay-en-France sur la bonne voie en disposant de la jeune Yaroslava Bartashevich (6/0, 6/4).

Texte

Kawa renverse Paquet

Puis devant de nombreux supporters du club présidé par Jacky Bertin, la Polonaise Katarzyna Kawa a creusé l'écart, en venant à bout de Chloé Paquet, alors que la fidèle joueuse du TCBB avait pris le meilleur départ (2/6, 6/3, 10-5).

FFT / Amélie Laurin
Les fans du TC Tremblaysien sont venus en force à Toulouse !
Texte

Albié, le point qui change tout

Dans le 3e simple, Audrey Albié a conquis un précieux succès aux dépens d'Alice Ramé, qui a pourtant mené un set et 3-0. La nouvelle venue dans l'effectif du TC Tremblaysien a su renverser ce match au mental.

"Je me suis dit que je n'avais plus rien à perdre et à la fin, dans le super tie-break, je crois que mon calme a fait la différence", a analysé Audrey à sa sortie du court.

Texte

Ce 3e match s'est avéré lourd de conséquences, car le TCBB a remporté son premier point grâce à la jeune prodige de 16 ans Mirra Andreeva (57e mondiale), expéditive face à Elina Avanesyan (74e mondiale), 6/0, 6/0.

FFT / AL
Mirra Andreeva a redonné l'espoir au TCBB.
Texte

La victoire d'un groupe

Mais comme l'avait anticipé le capitaine Benoît Poupart, le double tremblaysien s'est montré très fort : Katarzyna Kawa et Alexandra Ignatik n'ont laissé aucune chance à Alice Ramé et Chloé Paquet (6/2, 6/3).


Le titre du TC Tremblaysien a beaucoup ému son président Jacky Bertin : "C'est une formidable récompense pour le club, les bénévoles, nos supporters qui ont fait un long voyage pour nous encourager, pour les joueuses aussi qui ont un formidable état d'esprit."

 

FFT / Amélie Laurin
Heureux ceux qui ont fait un long voyage jusqu'à Toulouse !
Texte

"J'ai la chance d'avoir un groupe génial, avec des filles qui ont un vrai esprit d'équipe, appréciait de son côté le capitaine Benoît Poupart. Je n'oublie pas Margaux Rouvroy, qui a beaucoup compté dans les rencontres précédentes et qui était en demi-finale dans un ITF "25 000" aujourd'hui. Toutes les filles de l'équipe ont compté. Cela fait seulement 3 ans que nous sommes en Pro A et nous voilà champions de France ! C'est assez dingue."

Audrey Albié, nouvelle venue au sein du club et décisive à plus d'un titre, pas seulement lors de cette finale, avait elle aussi les yeux remplis de bonheur. "Gagner en équipe, c'est un régal ! C'est la première fois que je disputais une finale. Notre groupe est vraiment génial. Je me suis régalée tout au long de ces championnats..."

FFT / Amélie Laurin
L'instant du titre, un moment historique pour Tremblay !
Texte

Les résultats complets et le "replay" vidéo des matchs

 

TC Tremblaysien 4 - 1 TC Boulogne-Billancourt

Simple n°1 : Mirra Andreeva (TCBB) b. Elina Avanesyan (TCT) 6/0, 6/0
Simple n°2 : Katarzyna Kawa (TCT) b. Chloé Paquet (TCBB) 2/6, 6/3, 10-5
Simple n°3 : Audrey Albié (TCT) b. Alice Ramé (TCBB) 5/7, 6/3, 10-6
Simple n°4 : Alexandra Ignatik (TCT) b. Yaroslava Bartashevich (TCBB) 6/0, 6/4

Double n°1 : non disputé
Double n°2 : K. Kawa / A. Ignatik (TCT) b. A. Ramé / C. Paquet (TCBB) 6/2, 6/3

Texte

Le récit vidéo de la victoire du TC Tremblaysien

1