Type
Coupe davis
Le tennis aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Paul-Henri Mathieu nommé capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis

Paul-Henri Mathieu est nommé capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis. Il sera également responsable de la délégation masculine des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Texte

Cette décision est le fruit des nombreux échanges qui se sont tenus ces dernières semaines au sein de la FFT mais aussi avec les joueurs et les entraîneurs.

Paul-Henri Mathieu a été un choix évident et unanime pour la FFT, au regard de ses fonctions et réalisations passées au sein de la Fédération, son expérience et sa connaissance du terrain, mais également de la qualité des relations qu’il entretient avec l’ensemble des joueurs et entraîneurs. De plus, il formait déjà un binôme solide avec Ivan Ljubicic sur le Haut Niveau.

La phase d’échange de la FFT avec les joueurs et entraîneurs français a également permis d’identifier des axes déterminants pour la compétitivité de l’équipe. Dans cette perspective, et pour la première fois de l’histoire de l’équipe de France, Paul-Henri Mathieu sera un capitaine à plein temps afin de se dédier pleinement à son rôle et éviter tout conflit d’intérêt éventuel.

Par ailleurs, une stratégie de double sera mise en place ces prochaines semaines, pour remettre en lumière cette discipline majeure de Coupe Davis pour le tennis. Enfin, l’accent a également été mis sur l’importance pour le nouveau capitaine de mieux exploiter la data au plus haut niveau, afin de pouvoir préparer les matchs, analyser le jeu adverse et anticiper les meilleures stratégies sportives à mettre en place.

FFT / AC
Citation
Je suis très heureux et honoré de devenir le nouveau capitaine de l’Équipe de France et de la délégation des JOP 2024.
Auteur
Paul-Henri Mathieu
Twitter quote
Texte

Paul-Henri Mathieu

"Je suis très heureux et honoré de devenir le nouveau capitaine de l’Équipe de France et de la délégation des JOP 2024. Je tiens à remercier la Fédération et également les joueurs et les entraîneurs, pour la confiance qu’ils m’accordent. Je suis convaincu qu’en mêlant l’expérience de certains joueurs à cette nouvelle génération prometteuse qui arrive, nous avons tous les atouts en main pour réaliser de grandes choses. Mon ambition sera de créer un esprit de groupe fort, partager cette confiance et les accompagner vers le succès."
 

Ivan Ljubicic, Directeur du Haut Niveau au sein de la FFT

"La nomination de Paul-Henri Mathieu est une très bonne nouvelle pour le tennis français et un choix pris à l’unanimité au sein de la FFT. Je suis convaincu qu’il mettra sa détermination, son expérience et son amour du tennis au service de l’Équipe de France. De plus, nous avons répondu aux attentes des joueurs et entraîneurs, en mettant en place plusieurs nouveautés. Face aux défis qui nous attendent, nous devons redoubler d’efforts et d’ambitions pour emmener les championnes et champions français le plus loin possible."
 

Gilles Moretton, Président de la FFT

"Je tiens à remercier l’ensemble des candidates et candidats, qui nous ont présenté des projets de qualité pour le capitanat et l’équipe de France. Après de nombreux échanges avec les joueurs et entraîneurs français ces dernières semaines, afin de sonder leurs attentes, il est ressorti clairement que la capacité à fédérer, la connaissance des joueurs et du haut niveau, le franc-parler et l’importance accordée au collectif, sont les qualités indispensables à leurs yeux. Nous sommes convaincus au sein de la FFT, que Paul-Henri Mathieu coche toutes ces cases pour ce poste stratégique et que ce choix s’inscrit dans la continuité de ses efforts déployés ces dernières années au sein de la Fédération en matière de Haut Niveau."

Texte

Paul-Henri Mathieu en bref

Né le 12 janvier 1982 (41 ans) à Strasbourg

Carrière
- Joueur professionnel de 1999 à 2017

- Meilleur classement : 12e (7 avril 2008)

- Meilleure performance sur le circuit principal en simple : vainqueur de quatre titres (Lyon et Moscou en 2002 ; Gstaad et Casablanca en 2007)

- Meilleure performance en Grand Chelem : huitième de finaliste à 6 reprises (à Roland-Garros en 2002 et 2008, à l’Open d’Australie en 2006 et 2008, à Wimbledon en 2007 et 2010)

- Coupe Davis : 6 sélections de 2002 à 2008 (12 matchs disputés) / Finaliste en 2002

- Capitaine de l’équipe de France des 15/16 ans (2019)

- Directeur du Haut Niveau de la FFT (2021 à 2023)

1