Type
Championnats de France
Championnats de France par équipes PRO A PRO B 2024

Chloé Paquet : "On veut ramener un titre !"

La joueuse du TC Boulogne-Billancourt a participé à la qualification de son club pour la finale des championnats de France Pro A (qui se jouera ce samedi à Toulouse). Chloé Paquet s'est confiée sur les ambitions de titre de son équipe.
Texte

Chloé, ton club, le TCBB, a battu le week-end dernier le CSM Eaubonne, obtenant ainsi sa qualification pour les finales de la Pro A. Tu as participé à ce succès en remportant un des matchs de simple. Peux-tu nous parler un peu de cette équipe ? 

On savait qu'un seul set suffisait pour nous qualifier, mais nos entraîneurs ne voulaient pas nous le dire pour qu'on joue la rencontre à fond ! La victoire a été plutôt facile, 5/1.

On s'entend très, très bien. On a une super équipe, avec tous les profils : notre n°1 est hyper jeune et déborde d'énergie, Mirra (Andreeva, 16 ans). Il y a Alice (Ramé) en n°4, on commence à avoir l'habitude de jouer ensemble. Et Vera (Zvonareva) qui a plus d'expérience, une super joueuse double mais aussi de simple (ex finaliste de Wimbledon et de l'US Open en simple).

Texte

Quelle est l'ambiance pendant ces championnats ?

C'est un peu plus "à la cool". On est hyper heureuses d'être en groupe. Le tennis est un sport très individuel, mais là on se retrouve à quatre ou cinq les veilles de matchs à partager des bons moments, les entraînements, les restaus, les déplacements...

Pendant deux à trois semaines, on passe énormément de temps ensemble. Et quand on s'entend bien, comme c'est le cas dans l'équipe, c'est génial.

Le TCBB n'a jamais remporté le titre, chez les femmes ou les hommes. Cette année, l'équipe masculine s'est aussi qualifiée pour la finale. Est-ce que tu suis aussi les résultats des garçons ? Est-ce que tu sens un engouement dans le club ? 

Bien sûr ! On suit et on demande les résultats. Il y a deux ans c'était les filles en finale, l'an dernier, c'était les garçons. On est à fond derrière eux et le club aussi.

Samedi, je suis allée voir les garçons jouer contre Toulouse, qui est une super équipe. Les mecs ont vraiment bien joué. Le club était plein. Les supporters sont tous derrière nous et tout le monde n'attendait qu'une chose : que les filles et les garçons soient en finale. Maintenant, on veut ramener un titre...

 

 

En finale, le TCBB affrontera le TC Tremblaysien. Connais-tu les joueuses de cette équipe ?

On a bien sûr suivi l'autre poule sur les applis (tenup). Dans cette équipe, je connais très bien Audrey Albié avec qui je vais m'entraîner demain (ce mercredi) ! 

En 1, il y a Elina Avanesyan, qui est bien classée. Mirra connaît aussi certaines joueuses. Mais pour le moment, on ne sait pas ce qu'il peut se passer : est-ce qu'ils vont changer la composition de leur équipe pour la finale ? C'est une possibilité. 

Toutes les infos sur les championnats de France Pro A


Tu joues régulièrement avec Audrey Albié ?

Maintenant elle s'entraîne sur Paris et son entraîneur m'a proposé un entraînement. Mais c'est vraiment une coïncidence !

Comment juges-tu ta saison en individuel ? Il y a eu des bas (plusieurs défaites au premier tour) mais aussi des hauts (un titre dans un 60000$, une demie dans un 100 000$) ?

J'ai eu un super passage l'an dernier avec l'apothéose de cette première sélection en équipe de France. Malheureusement derrière ça a été très compliqué pendant quatre mois à cause d'une blessure à l'épaule.

Texte

J'ai joué malgré tout, je n'aurais peut-être pas dû... Le niveau de tennis était assez bas. J'ai retrouvé un bon niveau sur terre avec ce titre en "60000". C'est une saison avec des hauts et des bas, oui. Je redescends un petit peu au classement, la blessure n'a pas aidé. J'espère maintenant vivre ma meilleure saison en 2024.

Quels seront les objectifs pour cette saison à venir ?

D'abord il y a un objectif de classement, je veux absolument battre mon meilleur classement au tennis, qui est, je crois, le pire possible au tennis. Franchement, 101e, c'est horrible (rires) ! Donc déjà franchir ce cap et être dans les 100 meilleures le plus rapidement possible. J'ai aussi un objectif personnel d'être tableau à Roland-Garros.

Je veux gagner plus de matchs en Grand Chelem. Ça passe par un bon niveau de jeu donc je vais essayer de jouer surtout des gros tournois. Je vais faire les qualifs à Brisbane puis celle de l'Australian Open. Je resterai en Asie pour jouer des WTA au Vietnam et en Thaïlande.  Pour moi, c'est une première de rester plus longtemps dans cette partie du monde en début d'année.

Mais la saison 2023 n'est pas terminée ! Il y a le WTA 125 d'Angers, le tournoi de "Nico" Mahut, puis Limoges. Deux beaux tournois français que j'aime beaucoup. 

Pas de vacances donc...

Pas de vacances ! J'ai envie de jouer, je suis motivée, pas fatiguée. L'enchaînement entre les deux saisons va arriver vite. J'ai hâte que ça commence !

(E.B.)

1