Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2020

Un jour, un exploit français : Tsonga-Wawrinka 2012

Tsonga Roland-Garros 2012
FFT.fr vous propose de vivre le tournoi 2020 aux dates initiales à travers des exploits passés des Français à Roland-Garros, tour par tour...
Texte

Pour ce 31 mai, nous avons choisi de nous souvenir d'un huitième de finale remporté de haute lutte par Jo-Wilfried Tsonga aux dépens de Stan Wawrinka en 2012. Un match qui avait des airs de revanche...

Le contexte

Un an plus tôt, au troisième tour de Roland-Garros 2011, Jo-Wilfried Tsonga a subi face à Stanislas Wawrinka une défaite cruelle : devant son public, le Français a mené deux sets à zéro avant de baisser pavillon face au Suisse (4/6, 6/7, 7/6, 6/2, 6/3).

Cette fois encore, les deux hommes croisent le fer à Roland-Garros. Et Jo entend bien prendre sa revanche. Il est tête de série n°5 du tournoi et il monte en puissance à l'image de son succès en trois sets au 3e tour contre l'Italien Fabio Fognini.

Classé 21e mondial, Wawrinka n'est pas encore le grand Wawrinka en 2012, mais sa réputation de joueur capable de grands exploits est déjà faite. Affronter les Français à "Roland" ne lui fait pas peur. Au 3e tour, il a sorti en cinq sets Gilles Simon, 12e mondial.

FFT / Corinne Dubreuil
Comme on se retrouve...
Texte

Le match

La pluie perturbe le tournoi depuis quelques jours. Jo-Wilfried Tsonga a déjà dû battre l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe en deux jours au premier tour. Programmé en fin de journée sur le court central ce dimanche 3 juin 2012, le match semble pouvoir se finir assez vite même si le ciel est menaçant. Aux forceps, "Jo" a arraché le gain des deux premiers sets devant un public tout acquis à sa cause.

Mais le cauchemar de l'année précédente ressurgit. Tandis que Jo baisse un peu de régime, Stan impose son physique et ses lourdes frappes de fond de court pour refaire surface et égaliser à deux sets partout. Forcément tendu, Tsonga trouve les ressources pour s'offrir un break en début de cinquième set. A 4-2, la pluie s'en mêle : le match est interrompu après 3h44 de jeu et devra se terminer lundi...

Le lendemain, le Manceau, crispé, abandonne son service immédiatement. Mentalement, c'est dur, mais à force de courage, Tsonga tient le choc jusqu'à 5-4 en sa faveur. Dans un jeu long de 12 points, Tsonga s'octroie une deuxième balle de match d'un fabuleux passing revers croisé court. Derrière, il exploite une deuxième balle adverse en enchaînant deux "parpaings" en coup droit. C'est la libération, après 4h06. Il est en quarts de finale où l'attend le n°1 mondial Novak Djokovic.

Revivez le match en intégralité

Citation
J'ai dépensé plus d'énergie dans les derniers jeux que dans tout le reste du match. C'était presque un cauchemar, je voulais tellement gagner.
Auteur
Jo-Wilfried Tsonga
Twitter quote
FFT / Corinne Dubreuil
Une joie en forme de libération.
Chiffre
169
Texte
Les deux joueurs ont remporté exactement le même nombre de points, 169.
Partage twitter
Chiffre
1
Texte
C'est la première fois que Tsonga atteint les quarts de finale à Roland-Garros. Il fera encore mieux quelques années plus tard.
Partage twitter
Texte

Et ensuite

Face au n°1 mondial Novak Djokovic en quart de finale, Jo-Wilfried Tsonga va livrer l'un des plus beaux matchs de sa vie à Roland-Garros, mais il va manquer quatre balles de match avant de rendre les armes, fourbu, au cinquième set (6/1, 5/7, 5/7, 7/6, 6/1). La cruauté de la défaite ne doit pas faire oublier l'exceptionnelle qualité du combat (à revivre ici dans un long format "Classic Match" sur le site de Roland-Garros).

Alors qu'au début de sa carrière, on le disait peu performant sur terre battue, Jo disputera deux demi-finales à Paris, dont la dernière perdue face à... Stan Wawrinka, en 2015, dans un match où il aura eu beaucoup d'occasions.

Le Suisse, lui, remportera Roland-Garros cette année-là. Le deuxième de ses trois titres du Grand Chelem avec l'Open d'Australie 2014 et l'US Open 2016.


Retrouvez les plus beaux matchs des Français à Roland-Garros sur FFT TV, rubrique "Terre en Bleu"

1