Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2020

Un tour, un exploit français : Mahut – Cecchinato 2019

FFT.fr vous propose de vivre le tournoi 2020 aux dates initiales à travers des exploits passés des Français à Roland-Garros, tour par tour.
Texte

Aujourd'hui pour la fin du premier tour, nous vous proposons un retour sur la victoire émouvante de Nicolas Mahut contre Marco Cecchinato, lors d’un des premiers matches disputés sur le court Simonne-Mathieu le dimanche 26 mai 2019.

Le contexte

Perturbé par des blessures depuis plusieurs semaines, Nicolas Mahut, 37 ans, joue de moins en moins en simple (un match sur terre avant Roland-Garros cette saison), se concentrant sur le double. Bénéficiaire d’une invitation pour cette édition 2019, l’Angevin, retombé à la 252e place mondiale, a même hésité jusqu’au dernier moment à la rendre, souffrant du dos.

Programmé sur le Simonne-Mathieu, Mahut, qui n'a jamais vraiment brillé à "Roland" en simple, est opposé au premier tour à l’Italien Marco Cecchinato, 19e mondial et demi-finaliste surprise en 2018 après un exploit retentissant contre Novak Djokovic. Autant dire un sérieux client sur terre battue…

Le match

Dimanche 26 mai, après la victoire de Garbiñe Muguruza, première joueuse à s’imposer sur le court Simonne-Mathieu, Nicolas Mahut fait bien son entrée sur ce nouveau court, légèrement enterré et entouré de serres, favorable aux attaquants. Déterminé à imposer son jeu, le Français prend le jeu à son compte mais Marco Cecchinato, vigilant, ne se laisse pas surprendre et c’est lui qui prend rapidement le dessus en breakant rapidement pour empocher le premier set 6/2. La deuxième manche est plus serrée mais c’est encore une fois l’Italien qui fait la différence dans le tie-break.

Mené deux sets à zéro, Nicolas Mahut, porté par le public, tente le tout pour le tout et se rue au filet à la moindre occasion. Plus tranchant dans ses volées, il recolle peu à peu puis égalise à deux manches partout et le court Simonne-Mathieu s’enflamme.

Le cinquième set est électrique et le public acquis à la cause de son champion. Sur son nuage, Nicolas Mahut lâche tous ses coups. Services-volées, retours bloqués, il ose. Et ça paie. Après 3h18 de match, l’Angevin voit un dernier revers de Cecchinato sortir et lève les bras au ciel puis se prend la tête à deux mains en direction de son clan. Il ne semble pas y croire, pourtant il l’a fait. Rejoint sur le court par son fils Natanel, Nicolas Mahut savoure. Et les serres d’Auteuil résonnent au son des « Nicolas, Nicolas » scandés par le public d’un court désormais parfaitement baptisé !

Revivez le match en vidéo en intégralité et dans les conditions du direct

 

 

FFT / Nicolas Gouhier
Un exploit pour baptiser ce nouveau court, quoi de mieux !
Citation
Ce court Simonne-Mathieu est une vraie réussite. J'y ai vécu un moment incroyable. Il y a une électricité et une énergie uniques.
Auteur
Nicolas Mahut
Twitter quote
Chiffre
3
Texte
C'est la troisième fois de sa carrière que Nicolas Mahut remonte victorieusement un handicap de deux sets de retard.
Partage twitter
Texte

La suite

Malgré des douleurs dorsales toujours présentes, Nicolas Mahut réussit encore une superbe performance pour battre l’Allemand Philipp Kohlschreiber (54e) en trois sets. Au troisième tour, il livre une autre belle bataille sur le court Simonne-Mathieu mais finit par rendre les armes en quatre sets serrés contre Leonardo Mayer (68e).

En larmes sur sa chaise, Nicolas Mahut avouera plus tard avoir peut-être disputé le dernier match de sa carrière en simple à Roland-Garros.

 

Titre
L'appel d'Emilie à... Nicolas Mahut
Vidéo
Vidéo de brightcove
L'appel d'Emilie à... Nicolas Mahut
1