Type
Billie Jean King Cup
Finales de la Billie Jean King Cup 2023

Une revanche à prendre pour débuter

L'équipe de France joue son premier match face aux "voisines" italiennes et voudront effacer le mauvais souvenir de l'an passé. Caroline Garcia et Alizé Cornet sont programmées en simple.
Texte

Curiosité territoriale de cette phase finale de la Billie Jean King Cup : c'est dans un stade de football que se dérouleront les "Mondiaux" de tennis 2023. Un endroit "atypique" pour taper dans une balle jaune, confirme en souriant Kristina Mladenovic, à quelques mètres des chapiteaux abritant les cinq terrains prévus pour la compétition.

Situé au nord-ouest de Séville, le "Estadio de La Cartuja" est un immense stade olympique omnisports, qui a la particularité de n'accueillir officiellement aucune équipe sportive attitrée.

Sa programmation, éclectique, comprend aussi bien des matchs de football que des compétitions d'athlétisme ou des concerts de musique. L'enceinte a en outre déjà accueilli plusieurs rencontres de tennis, notamment deux finales de Coupe Davis en 2004 et 2011.

FFT / Pauline Ballet
En configuration football, le Estadio de La Cartuja comprend plus de 40000 places.
Texte

C'est dans cette impressionnante enceinte que les Françaises vont jouer leur premier match de phase finale de "BJK" face à l'Italie, représentée par Lucia Bronzetti, Jasmine Paolini, Martina Trevisan, Elisabetta Cocciaretto et Lucrezia Stefanini. Les Bleues de Julien Benneteau retrouvent leurs voisines transalpines un an seulement après un déplacement plus que compliqué à Alghero (Sardaigne) et une défaite 3-1.

En revanche, la France mène la danse historiquement. En tout, Françaises et Italiennes se sont affrontées 12 fois et les Bleues mènent largement 8-4.

"On les connaît bien, a expliqué Caroline Garcia. Ce sont des joueuses qui jouent avec beaucoup de passion, elles sont connues pour mettre beaucoup d'intensité sur le terrain. Ça va être des matchs au couteau, c'est sûr". "J'en ai joué pas mal et je sais que ça va être un bon challenge", a ajouté Clara Burel.

Quant à "Kiki", elle s'attend aussi à une rencontre animée. "Certaines sont des filles de ma génération et de bonnes copines. Les Italiennes, on les reconnaît à leur passion, à la grinta. Dans tous les sports, elles sont comme ça".

 

Paul Zimmer
Lucia Bronzetti fait partie de l'équipe italienne.
Texte

La capitaine italienne, Tathiana Garbin, était plutôt prudente en conférence de presse. "C'est un tirage au sort difficile. Nous connaissons la valeur de nos adversaires, c'est pourquoi nous allons tout donner sur le terrain".

La composition de l'équipe française a beaucoup changé par rapport à la rencontre de l'an passé. Seules Mladenovic et Cornet étaient en effet du déplacement en Sardaigne l'an passé. Mais Alizé, justement, n'est pas prête d'oublier cette rencontre. "J'avais perdu contre Paolini, alors que j'avais eu deux balles de match. Effectivement, j'ai une revanche à prendre...".

Infos pratiques

France - Italie (mercredi 8 novembre, 10h CET)

La phase finale de Billie Jean King Cup sera retransmise en intégralité par le groupe Bein Sports.

L’Equipe Live (la plateforme digitale) propose également tous les matchs de l’équipe de France.

FFT / Pauline Ballet
Une équipe concentrée sur un objectif : finir première du groupe D.
1