Type

Classement et matches libres

Les matches libres possèdent des modalités spécifiques dans leur prise en compte pour le calcul du classement.
Texte

Les matches libres

Les matches libres permettent aux joueurs novices de découvrir la compétition et d'acquérir leurs premiers classements. Ils sont réservés aux joueurs NC ou 4e série. Le match mixte est également possible en matches libres, pour tous les âges.

Afficher les documents
Texte

Objectif des matches libres

L'objectif de ces matches libres est de mettre un pied à la compétition avant de s'inscrire pour la première fois en tournoi. C'est un produit d'appel de la compétition.

Texte

Modalités de prise en compte dans le calcul

Afin de répondre à l'objectif des matches libres, leur nombre est désormais limité dans le calcul du classement. Le plafond de prise en compte est dégressif en fonction du niveau de jeu. Le tableau ci-dessous présente les valeurs pour le calcul du classement en fonction de l'échelon auquel le classement est calculé. Parmi les différents matches libres joués, ce sont toujours bien les meilleurs résultats qui apportent des points.

Tableau
Echelon de calculNombre maximal de matches libres pris en compte
406
30/56
30/46
30/35
30/23
30/13
30 et plus0
Texte

A noter que ce nombre de matches libres s'applique pour des matches au coefficient 1. Ces valeurs tiennent compte de la pondération. Pour les jeunes, la catégorie d'âge du match libre est définie en fonction de la catégorie d'âge du joueur le plus âgé.

Par ailleurs, tous les matches libres restent comptabilisés pour la détermination du V-E-2I-5G (différence victoire/défaite), ce qui peut permettre d'augmenter le nombre de victoires prises en compte pour le calcul du classement.

Ainsi, après avoir acquis les premiers classements grâce aux matches libres, il devient impératif de jouer en compétition traditionnelle (tournoi ou championnat) pour continuer de faire évoluer son classement.