Type
Semaine en bleu

Blancaneaux relève le challenge(r)

Geoffrey Blancaneaux en 2021
Au programme de cette semaine : le premier succès en Challenger de Geoffrey Blancaneaux, une finale pour Nina Radovanovic en ITF et des Interclubs à émotions.
Texte

Tout bon pour Blancaneaux

S’il a connu certaines périodes délicates depuis son titre à Roland-Garros juniors en 2016, Geoffrey Blancaneaux a signé une performance majuscule cette dernière semaine au Challenger de Maia.

 

 

Le licencié au CS Marne, qui faisait partie d’un contingent de quatre Français au départ de la compétition portugaise, a avancé dans le tournoi à sa manière : au combat, avec notamment deux premiers tours accrochés.

Et c'est encore en guerrier qu’il a inversé la tendance en finale, face au Taiwanais Tseng (3/6, 6/3, 6/2), et qu'il a conquis son tout premier titre en Challenger !

Chiffre
6
Texte
Blancaneaux est le 6e Français à remporter un titre en simple en Challenger cette saison, après Arthur Rinderknech, Benamin Bonzi, Enzo Couacaud, Constant Lestienne et Hugo Grenier.
Partage twitter
Texte

Le Français fait un bond de 48 places et pointe au 235e rang à l'ATP ce lundi, son meilleur classement en carrière.

ITF : première finale pour Radovanovic

Pour cette fois, c'est manqué... mais Nina Radovanovic poursuit (très) rapidement son apprentissage du haut niveau. Après deux demi-finales d'affilée à Monastir, la licenciée du club de Beaucourtois a atteint sa première finale sur le circuit professionnel lors de la dernière édition du "15000$" tunisien.

 

 

Elle s'est inclinée en trois manches, mais ces dernières semaines restent très prometteuses pour la joueuse de 18 ans.

Nina Radovanovic lors du Challenge Pro FFT
FFT / Julien Crosnier
Nina Radovanovic lors du Challenge Pro FFT, en 2020.
Texte

Sur le reste du circuit, Arthur Bouquier a été titré en double, toujours à Monastir, aux côtés du Britannique Parker. A noter aussi la demi-finale d’Enzo Wallart au "15000$" de Saint-Domingue.

Par ailleurs, sur le circuit juniors, Cosme Rolland de Ravel est passé tout proche de la victoire au J4 de Doha (Qatar). Le licencié du Talant AT s’est incliné en finale au jeu décisif de la dernière manche.

Pro A : finales sous hautes émotions

Avec nombre de joueurs et joueuses vedettes sur les courts de Créteil, les "Interclubs" ont connu une fin en apothéose.

Deux finales de championnats de France Pro A, pour deux scénarios bien différents. Chez les dames, le CT Clermontois a nettement dominé les débats face au TC Boulogne-Billancourt. Chez les messieurs, le Stade Toulousain a battu à l’arraché le TC Loon-Plage dans un duel à grand suspense.

Titre
Retour en images sur la finale dames
Vidéo
Vidéo de brightcove
Le CT Clermontois champion de France Pro A dames !
Titre
Retour en images sur la finale hommes
Vidéo
Vidéo de brightcove
Le Stade Toulousain champion de France Pro A 2022 !
Texte

L'Insta de la semaine : Angers à l'honneur

Pour son retour à la compétition après une pause depuis octobre, Kristina Mladenovic s'est hissée en quart de finale de la première édition du WTA d'Angers.

 

Texte

Dans ce nouveau tournoi dirigé par Nicolas Mahut, Mallaurie Noël, pour son tout premier WTA, a réussi la performance de se hisser en quarts de finale.

Tout comme la régionale de l'étape Clara Burel, Bretonne mais Angevine d'adoption. La championne du monde juniors 2018 n'a pas pu disputer son quart, victime d'une petite déchirure.

1