Type
Semaine en bleu

Un départ canon en Challenger et en juniors

La saison 2024 des Bleus a commencé par le succès d'Arthur Cazaux à Nouméa (son 3e titre en Challenger) et par trois autres trophées en juniors.
Texte

Challenger : Cazaux commence très fort

C'est ce qu'on appelle commencer l'année en fanfare. Arthur Cazaux a lancé de manière tonitruante sa saison 2024 en remportant le fameux Challenger de Nouméa, épreuve historique qui a vu passer nombre de très bons joueurs venus préparer l'Open d'Australie.

En finale, le Français a dominé un autre Bleu, Enzo Couacaud, sur un score sans appel (6/1, 6/1). C'est son 3e titre sur le circuit Challenger après Nonthaburi (en 2022 et 2023).

 

 

Cazaux, licencié au Stade Toulousain, aura l'occasion de poursuivre sur sa lancée à Melbourne, puisque le jeune Français de 21 ans bénéficie de la wild-card de la FFT pour "l'Australian".

Texte

Les trois autres tournois Challenger de la semaine ont également vu les Français jouer les premiers rôles. Lucas Pouille a notamment atteint la finale à Nonthaburi (Thaïlande). Dommage pour le Nordiste qui a dû jeter l'éponge à 3-2 lors du premier set face au Monégasque Valentin Vacherot.

 

 

Dans le reste du circuit, Albano Olivetti a joué la finale du double à Canberra (Australie), aux côtés du Suédois Goransson. Théo Arribage a aussi disputé une finale en double, à Oeiras (Portugal), avec le Belge Geerts.  


United Cup : la France en demies

Emmenée par Caroline Garcia, Adrian Mannarino et Edouard Roger-Vasselin, la France est allée jusqu'en demi-finales de la United Cup. Une bonne "prépa" pour l'Open d'Australie donc... et un meilleur classement en carrière pour "Manna", qui grâce aux points distribués dans cette compétition, atteint le top 20 ATP pour la première fois ce lundi (20e exactement) !

 

Chiffre
20
Texte
Pour la première fois de sa carrière Adrian Mannarino intègre le top 20 mondial. Il est 20e tout rond ce lundi.
Partage twitter
Texte

ITF : trois finales en double

C'est dans les tournois de double qu'il faut chercher les meilleurs résultats français de la semaine sur le circuit ITF. Yasmine Mansouri et la Belge Tilwith Di Girolami ont atteint la finale à Monastir (15000$, Tunisie) mais ont cédé face aux Japonaises Nagata / Okuwaki.

Finales aussi pour Florent Bax et Maxence Beauge toujours à Monastir, et pour Amaury Raynel, associé au Luxembourgeois Raphaël Calzi à Esch-Alzette (25000$, Luxembourg).

Texte

Juniors : un "top départ"

Trois titres ! C'est le bilan du tennis français sur le circuit juniors qui commence tout juste à reprendre ses droits après les fêtes de fin d'année.

Moïse Kouame, au J100 de Chandigarh (Inde), tout comme Alexandre Vassard, vainqueur à Arlon (Belgique, J60) ont décroché deux trophées en simple. Toujours à Arlon, mais dans le tableau de double, Evan Jarzaguet et Yoshka Sborowsky se sont aussi imposés.

Texte

Le point de la semaine

Le "hot shot" de la semaine est décerné à Richard Gasquet, quart de finaliste à Nouméa !

Texte

Le tweet de la semaine

Les qualifications du premier tournoi du Grand Chelem millésime 2024 débutent ce lundi et les Bleus sont nombreux sur la ligne de départ. Suivez les résultats des Français sur notre page dédiée

 

1