Type
Animations sportives

Raquettes FFT : le TC Brunstatt au bout du suspense

A Saint-Malo, sur les installations du TCJA, la phase nationale de l’édition 2022 des Raquettes FFT a sacré le TC Brunstatt (ligue du Grand-Est), qui a pris le meilleur sur le Tennis des Baous (Ligue PACA).
Texte

Après une absence de 2 ans pour cause de Covid, les Raquettes FFT, mélange de compétition et de convivialité, ont sacré le TC Brunstatt représentant la ligue du Grand Est. Au bout du suspense les quatre joueuses venues du Haut-Rhin (Cécile Tomat Kuntz, Cigdem Candogan, Cécile Schebacher, Frédérique Erhard) ont dominé l’équipe du Tennis des Baous (ligue PACA, club situé à Saint-Jeannet) sur le score de 2 points à 1.

Disputés dans un excellent esprit, en un set gagnant, devant un public nombreux, les deux simples comme le double ont été particulièrement indécis. Le TC Brunstatt succède ainsi à l'ESC Longueau, vainqueur de l'édition 2019.

"On voit des sourires, des gens applaudir, sauter de joie, ou être réconfortés par leur équipe en cas de défaite. Il s’agit d’une belle animation dans laquelle il y a de la compétition. Après deux ans d’interruption, il y avait une attente car c’est une compétition à laquelle beaucoup d’élus et de référentes féminines sur nos territoires sont attachés dans la mesure où elle touche toutes les « strates » du tennis : on commence au niveau du club pour aller dans les Comités puis à La Ligue et atteindre le graal de disputer les phases finales sur un lieu dédié, détaille Dominique Decoux, vice-présidente de la FFT.

On goûte de nouveau avec plaisir à ces grands rassemblements. ‘’Les Raquettes’’ deviennent un objectif pour certains clubs qui proposent des entraînements spécifiques, en font un véritable projet. Pour la Fédération, le développement de la pratique féminine constitue une priorité."

Pendant trois jours, sur les courts du TCJA Saint-Malo, les 32 équipes qualifiées pour cette phase nationale ont été chouchoutées par la ligue de Bretagne et Françoise Barthou, sa responsable du tennis féminin : échauffement collectif matinal en musique, déjeuner convivial tous les jours, cocktail dînatoire le samedi soir, cérémonie de remise des prix animée par Thierry Eon. Forcément un grand moment dans leur vie de joueuse de tennis.

Et pour beaucoup, l’envie de connaître d’autres émotions en compétition.
 
(Baptiste Blanchet)
 

Texte

Le résumé vidéo

1