Type
Circuit pro

Lucas Pouille : "Là où tout a commencé"

Blessé depuis septembre, Lucas Pouille a rejoué la semaine passée lors des championnats de France par équipes Pro A. Pour fft.fr, il parle de cette reprise et des souvenirs liés à son retour sur les courts de son enfance.
Texte

Lucas, tu n'avais pas joué en compétition depuis plusieurs semaines, avant de participer la semaine passée à la victoire en Pro A de ton club du TC Loon-Plage face au TC Thionville Moselle. Comment as-tu vécu cette reprise ?

Plutôt bien. Il était prévu que je reprenne plus tôt, j'étais censé jouer tous les matchs. Mais j'ai ressenti une petite douleur et j'ai préféré ne pas prendre de risques et décaler mon retour.

Par contre, j'ai voulu suivre et encourager l'équipe. Je suis venu aux deux premières rencontres à Loon-Plage et Bordeaux. Mais rien ne vaut le terrain donc j'étais content de jouer mon premier match samedi et ça s'est bien passé.

Toutes les informations sur la Pro A et la Pro B

Quelle est l'ambiance sur cette compétition ?

C'est la 2e fois de ma carrière que je joue vraiment les championnats par équipes. L'ambiance est bonne, on a une super équipe, tout le monde est motivé et joue le jeu. Les gens du club sont tellement contents de l'équipe, ils sont au taquet derrière nous.

Comme Annecy a gagné (contre le CT Clermontois), la qualification pour la finale n'est pas acquise. Mais on a une bonne chance de passer et j'espère que ça va le faire. Si on gagne demain (ce mercredi, l'interview a été réalisée mardi) contre Annecy, on est sûr d'être qualifiés. On va tout faire pour.

Les scores en direct

Texte

Jouer des "interclubs" après une saison entièrement en individuel... Ça doit presque être un sport différent.

C'est vrai que c'est différent. Supporter les copains, jouer pour une équipe, ça change du reste de l'année. Je trouve ça aussi très intense de jouer tous les trois-quatre jours un peu partout en France. Il y a pas mal de déplacements, il faut s'adapter aux conditions.

Le TC Loon-Plage, c'est là où tu as appris à jouer au tennis. Quels sont les souvenirs quand tu y retournes ?

C'est vraiment le club où j'ai commencé. Tous les gens ici, je les connais depuis que je suis gamin. C'est marrant de revenir. Le club avait toujours rêvé de ça et moi je suis content de pouvoir leur offrir.

A chaque fois que je mets un pied au club, j'ai des souvenirs qui ressurgissent. Je joue sur le court où j'ai pris ma première raquette à l'âge de 7 ans et il y a tout qui défile... C'est pas mal d'émotions.

 

 

Lors de ton dernier tournoi, à Rennes, tu avais battu deux bons joueurs, Constant Lestienne puis Titouan Droguet, avant de te blesser. Comment juges-tu ton niveau de tennis aujourd'hui ?

Le niveau est très bon depuis plusieurs mois maintenant. C'est le corps qui ne tient pas. Après Roland, je me qualifie au dernier tour des qualifs de Wim', je mène 6/3 et je me blesse au dos. Je dois alors arrêter deux mois et demi.

 

 

Je reprends au Challenger de Rennes, je vais en quarts et je me déchire les abdos, ce qui me force à m'arrêter encore. C'est frustrant car à l'entraînement, je joue très bien. Maintenant, il faut pouvoir enchaîner plusieurs mois d'affilée.

Après la Pro A, quels seront tes objectifs dans les mois à venir ?

Le premier objectif est vraiment de retourner dans les 100 meilleurs ATP. Ensuite on verra... Quand on y est, il faut garder cette place. Donc d'abord y entrer et ne pas oublier la notion de plaisir.

On ne peut pas prévoir ce qu'il va se passer au niveau physique mais je dois aussi penser à mon corps : rester le plus sain possible pour être en pleine forme.

(Recueillis par Emmanuel Bringuier)

1