Type
Circuit pro
Les Bleu(es) à l'Open d'Australie 2024

La fête continue !

Victorieuse de Clara Burel, Océane Dodin est en huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Ugo Humbert s'est incliné au 3e tour, mais Arthur Cazaux, encore épatant, a rejoint lui aussi la deuxième semaine à Melbourne. La fête continue pour les Bleu(e)s !
Texte

On n'arrête plus Cazaux !

Sur la lancée de sa superbe victoire face à Holger Rune, Arthur Cazaux a été époustouflant face au Néerlandais Tallon Griekspoor (n°28), étouffé 6/3, 6/3, 6/1 ! Bondissant, efficace au service (14 aces), l'élève de Stéphane Huet a dominé son sujet de la tête et des épaules face au tombeur d'Arthur Fils.

Le jeune Français de 21 ans, invité dans ce tournoi par la FFT, est le "new kid on the block" de cet Open d'Australie. Les nombreux supporters français présents à Melbourne apprécient !


Le résumé du match en vidéo

 

La réaction d'Arthur Cazaux en vidéo

Texte

Vainqueur de son premier tournoi de l'année au Challenger de Nouméa, le 122e mondial enchaîne les victoires (8 de suite). Il est désormais assuré de faire son entrée dans le top 100 mondial pour la première fois à l'issue du tournoi.


Et ce n'est peut-être pas fini. La suite, ce sera face au Polonais Hubert Hurkacz, qui a eu raison d'Ugo Humbert.  Avec le niveau de jeu qu'il affiche, le jeune homme n'a peut-être pas écrit le dernier chapitre de cette si belle histoire !

FFT / Corinne Dubreuil
La série de victoires continue pour Arthur Cazaux !
FFT / Corinne Dubreuil
Les supporters français fêtent la victoire d'Arthur Cazaux en compagnie du président de la FFT Gilles Moretton.
Texte

Dodin déborde Burel

Océane Dodin a dominé Clara Burel dans le match fratricide qui opposait au 3e tour les deux amies "frenchies" (6/2, 6/4). La puissance de la Nordiste (27 coups gagnants) a eu raison du jeu de contre de la Bretonne.


C'est bien sûr la toute première fois qu'Océane, 27 ans, accède à la deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem. Elle sera opposée à la Chinoise Qinwen Zheng, 15e mondiale. Pour rêver plus grand encore !

La réaction d'Océane Dodin en vidéo

Texte

Garcia et Mladenovic passent, les juniors entrent en lice

Caroline Garcia et Kristina Mladenovic se sont qualifiées pour le 3e tour du double dames en disposant des Hongroise Babos et Bondar. Elles retrouveront en huitièmes de finale une autre Française, Elixane Lechemia associée à l'Allemande Korpatsch.

FFT / Corinne Dubreuil
Caroline Garcia et Kristina Mladenovic célèbrent leur succès avec leurs supporters.
Texte

Humbert a fini par céder

D'abord très bien parti dans son seizième de finale, Ugo Humbert a peu à peu dû céder du terrain face à la puissance de feu du n°9 mondial, Hubert Hurkacz. Le Polonais s'impose 3/6, 6/1, 7/6, 6/3 en 2h46 au terme d'une prestation impressionnante (17 aces, 47 coups gagnants).

 


La résumé du match en vidéo



Touché par un virus intestinal en début d'année, Ugo a peut-être été rattrapé par ces problèmes. Il a expliqué ne pas s'être senti au top physiquement sur ce match.

"Je me sentais très fatigué, sans énergie. Pendant 30 minutes c'était pas mal. Mais, physiquement, après j'ai coulé."

Le protégé de Jérémy Chardy n'a pas trop de regrets à nourrir après cette défaite et ce solide tournoi. Place à la Coupe Davis pour lui désormais...

FFT / Corinne Dubreuil
Ugo Humbert s'est heurté au poids lourd Hubert Hurkacz.
Texte

Dans le tournoi juniors, Ksénia Efremova a bien débuté en battant d'entrée la tête de série n°5, la Tchèque Tereza Valentova (7/6, 6/4). Théo Papamalamis est également passé.

FFT / Corinne Dubreuil
La jeune Ksénia est entrée du bon pied dans cet Open d'Australie.
Texte

Dimanche, l'immense défi de "Manna"

Après ses trois victoires en cinq sets, Adrian Mannarino (qui ne le sait pas encore) va devoir défier l'immense favori du tournoi, Novak Djokovic, le décuple vainqueur du tournoi, en huitièmes de finale.

Ce sera sur la Rod Laver Arena, en session diurne, aux alentours de 4 heures du matin en France. En quatre confrontations, le Français n'a jamais battu le Serbe. Mais ce tournoi est plein de bleu-blanc-rouge, alors...

Le programme de dimanche

1