Type
Circuit pro

Harmony Tan : "Juste retrouver le plaisir de jouer au tennis"

Lauréate au tournoi de Mâcon, la Française revient sur ce dixième titre ITF et sur la suite de sa saison.
Texte

Harmony, tu viens de remporter le W50 de Mâcon, ton 10e titre ITF. Depuis le début de saison, ton meilleur résultat était un quart de finale à Grenoble. Qu'est-ce qui a changé cette semaine ?

J'ai joué sereinement, sans avoir trop d'attentes. J'ai juste voulu retrouver le plaisir de jouer au tennis et de m'amuser sur un court. C'était super à Mâcon : le niveau de jeu était vraiment bon, toute la semaine, contre de bonnes joueuses. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi constante sur toute la durée d'un tournoi.

 

 

Tu as notamment joué un très bon match en finale, avec une victoire nette contre Audrey Albié (6/2, 6/0).

Avec Audrey, ça fait une dizaine d'années qu'on se connaît. On était toutes les deux stressées par cette finale entre Françaises. Je savais qu'il fallait que je mette mon jeu en place très vite, que je varie bien les effets. Je suis bien rentrée dans le match et je suis restée concentrée jusqu'au bout.

Tu parles de "retrouver du plaisir". Pourquoi ?

J'ai eu une année 2023 très... compliquée. J'ai enchaîné les blessures, je me suis claquée un mollet, fissurée le poignet. C'était difficile de rejouer au tennis sans douleur, de regagner des matchs et donc de la confiance. Mais depuis quelques semaines, ça se passe plutôt bien et je me sens bien dans mon tennis.

Le grand public te connaît surtout pour ta victoire face à Serena Williams à Wimbledon en 2022. Est-ce que ce succès n'a pas finalement été trop difficile à gérer, créant beaucoup d'attentes derrière ?

Je ne pense pas. C'était une super victoire, je m'en souviendrais toute ma vie. Mais c'est du passé, j'ai tourné la page. Maintenant, je veux juste vivre le moment présent, me concentrer sur mon jeu, kiffer les moments sur le court. Et les résultats viendront d'eux même.

Texte

Quel est ton programme pour ces prochaines semaines ?

Je vais à Biarritz pour m'entraîner deux semaines avec mes deux coachs, Nathalie Tauziat et Simon Goffin, avec l'idée de me préparer à la terre battue. Puis j'irai jouer les qualifs d'un WTA 125 au Mexique et un 250 en Colombie, à Bogota. Après, je pense m'inscrire à plusieurs tournois sur terre en Europe.

 

 

J'aime beaucoup jouer sur terre battue. Les prochains tournois vont être en altitude : Mexique c'est à 1800m et Bogota à 2500m ! On va voir ce que ça va donner mais il va falloir s'habituer vite à ces conditions.

1