Type
Beach Tennis

Le beach tennis bleu peaufine sa préparation

Des rassemblements des meilleurs jeunes et seniors français de la discipline sont organisés actuellement en France métropolitaine et à la Réunion.
Texte

Structurer, encore et toujours. Pour développer la pratique du beach tennis, des rassemblements des meilleurs jeunes et senior français de la discipline sont organisés actuellement en France métropolitaine et à la Réunion.

Le 22 et 23 février a eu lieu le rassemblement senior. En métropole, 14 joueurs étaient présents : huit garçons (Mathieu Guegano, Max Raulin, Nicolas Gianotti, Guillaume Leruste, Loïc Romieu, Rémi Bremond, Hugo Castellano, Ugo Quilici) et six filles (Lola Barrau, Nina Favarel, Alizée Ayassamy, Coline Maron, Aurélie Severin, Margaux Carles).

"L’objectif était de rassembler un peu tous les compétiteurs français pour leur présenter le nouveau projet de structuration de la FFT sur le beach tennis, explique Jérôme Maillot, entraîneur-sélectionneur des équipes de France juniors et seniors, et référent beach en métropole. Mais aussi d’évaluer leur niveau en ce début de saison, de voir comment ils organisent leurs entraînements, le tout dans l’optique de préparer au mieux les équipes de France pour cet été".

FFT / Julien Crosnier
Le rassemblement à Gradignan.
Texte

Donner un cadre

Le rassemblement métropolitain s’est déroulé à Gradignan, au club des Coqs Rouges, où la FFT a implanté une sorte "de centre de centre national d’entrainement du beach", précise l'entraîneur. Une convention a été signée avec le club pour accueillir les stages rassemblement des équipes de France cette année. C'est un club qui présente une grosse capacité d’accueil, avec 10 terrains de beach, une salle de musculation, des hébergements pour les joueurs et joueuses, ce qui facilite l’organisation de ces événements".

ch tennis 2 gradignan
Texte

L'entraîneur travaille également en collaboration avec Frédéric Pamard, détaché à la Réunion. Le département français concentre en effet un vivier de joueurs important et la FFT a décidé d’y détacher une personne en particulier. Si chaque territoire à sa spécificité, let but est le même : essayer de donner un cadre aux compétiteurs français pour structurer le haut niveau fédéral.

Un rassemblement s'est donc déroulé ce week-end également à la Réunion, et il a rassemblé d'abord les femmes, Marie-Eve et Mathilde Hoarau, Magali Garnier, Lisa Jamais, Maïré Bray, Elodie Manette, Julia Coll, Géraldine Guilbonet et Betty Dautriat. Puis les hommes avec Jean-Christophe Planche, Rémi Antier, Maxence Rolland et Romain Hoarau.

FFT
Les filles de la Réunion au boulot !
Texte

Ces rassemblements concernent volontairement un public assez large, afin d’impliquer le maximum de personnes pour aider les compétiteurs à évoluer et s’épanouir dans leur pratique. Le programme a été axé sur du travail physique en début de journée mais aussi du travail tactique orienté vers des matchs et des jeux dirigés.

De belles échéances à venir

Ce lundi et ce mardi, un stage juniors étaitégalement organisé. Depuis plusieurs mois, un important effort de formation et de détection a été impulsé un peu partout en France. Preuve de la diversité des profils, les jeunes présents à ce rassemblement viennent de trois régions différentes (Occitanie, Champagne et Nouvelle-Aquitaine).

"L’objectif est d’essayer de les aider en leur donnant un maximum d‘informations car beaucoup travaillent tout seul de leur côté, observe Jérôme Maillot. Le but est d'apporter notre expertise pour les aider dans le développement de leurs pratiques".

Trois échéances vont retenir particulièrement l’attention de la FFT cette année : les championnats du monde organisés à Moscou du 30 juin au 5 juillet, les championnats d’Europe du 1 au 6 septembre, sous oublier, en juin, les championnats du monde individuels. Avec l'ambition avouée de s'affirmer comme une nation de haut niveau dans cette discipline.

"Ce qui est important c’est l’implication de la FFT dans ce projet, retient Jérôme Maillot. La Fédération a réalisé un réel effort en termes de structuration avec la nomination de Patrick Labazuy en tant que responsable sportif du beach tennis. Il a aidé à apporter un cadre nettement plus professionnel pour les joueurs. En tant qu’intervenant sur les équipes et sur le terrain, je trouve que c’est un énorme point positif".

FFT / Julien Crosnier
Le rassemblement a été plein d'enseignements !
1