Type
Soldat Monfils au rapport !
 / Crédit : FFT / Corinne Dubreuil
Soldat Monfils au rapport !
 / Crédit : FFT / Corinne Dubreuil
Vers Kyrgios
 / Crédit : FFT / Corinne Dubreuil
Tout sourire
 / Crédit : FFT / CD
Dans le vent
 / Crédit : FFT / Corinne Dubreuil
Caro à réaction
 / Crédit : FFT / CD
Barrère de courage
 / Crédit : FFT / CD
Oeil du tigre
 / Crédit : FFT / Corinne Dubreuil
Jo jette l'éponge...
 / Crédit : FFT / CD
Trop fort...
 / Crédit : FFT / CD
Vraiment trop fort...
 / Crédit : FFT / CD
Dernier bal
 / Crédit : FFT / CD
Souvenirs, souvenirs
 / Crédit : FFT / CD
Humbert stoppé
 / Crédit : FFT / CD
Si près...
 / Crédit : FFT / Corinne Dubreuil
L'expérience
 / Crédit : FFT / Corinne Dubreuil
Dur, dur...
 / Crédit : FFT / CD
Benoit Paire vers Marin Cilic
 / Crédit : FFT / CD
Moutet sans solution
 / Crédit : FFT / CD
Au revoir Jo...
 / Crédit : FFT / Corinne Dubreuil
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
1/20
Circuit pro
Open d'Australie 2020

Le jour le plus long

Journée chargée sur les courts de Melbourne où Fiona Ferro, Caroline Garcia, Alizé Cornet, Benoît Paire, Gilles SImon et Pierre-Hugues Herbert se sont qualifiés.
Titre
Les Français en images
Galerie photo
Texte

Monfils en contrôle

Face à Yen-Hsun Lu, joueur de Taïpeï classé 532e mondial qui revenait après une longue blessure, Gaël Monfils n'a eu aucune difficulté à trouver ses marques. La tête de série n°10 s'impose 6/1, 6/4, 6/2. La suite ? Ce sera face à un grand serveur, soit le Croate Ivo Karlovic, soit le Canadien Vasek Pospisil.

Herbert et Cornet en réaction

Tous les deux menés dans leurs matchs, Pierre-Hugues Herbert et Alizé Cornet ont su réagir pour l'emporter. P2H est venu à bout en cinq manches du Britannique Norrie 7/5, 3/6, 3/6, 7/5, 6/4 en 3h42. L'Alsacien défiera au deuxième tour David Goffin (n°11), qui a disposé en trois sets de Jérémy Chardy. Alizé, elle, a pris la mesure de la qualifiée roumaine Monica Niculescu 5/7, 6/1, 6/0. La Croate Donna Vekic (n°19) va se dresser sur sa route.

Garcia en deux temps 

Après un début de match compliqué qui l'a vue courir après le score tout au long de la première manche finalement perdue au tie-break, Caroline Garcia a bien réagi. Sans paniquer, elle s'est peu adaptée à la balle si particulière de Madison Brengle pour s'imposer 6/7, 6/2, 6/2.

Au deuxième tour, la Lyonnaise, 46e mondiale, affrontera la Tunisienne Ons Jabeur (78e), tombeuse de Johanna Konta, et qui l'avait battue lors de leur dernière confrontation lors de l'US Open 2019.

Titre
Sa réaction en vidéo
Vidéo
Vidéo de brightcove
Caroline Garcia en deux temps
Texte

Simon file vers Kyrgios

Net vainqueur de l'Uruguayen Pablo Cuevas (6/1, 6/3, 6/3), Gilles Simon qui dispute son 14e Open d'Australie est fin prêt pour affronter au deuxième tour le "local hero" Nick Kyrgios (n°23). 

Titre
La réaction de Gilou
Vidéo
Vidéo de brightcove
Gilles Simon au défi Kyrgios
Texte

Ferro en mode express

Première Française qualifiée pour le deuxième tour ce mardi, Fiona Ferro n'a pas fait de détail face à la Belge Alison Van Uytvanck balayée 6/2, 6/1.

"Je suis contente car j'avais un plan de jeu précis et j'ai réussi à le mettre en place pendant tout le match", s'est félicitée la nouvelle protégée d'Emmanuel Planque. Au prochain tour, la Niçoise affrontera la Chinoise Qiang Wang, tête de série N.27, tombeuse de Pauline Parmentier dans ce qui était le dernier match de la Française à Melbourne.

Titre
La réaction de Fiona
Vidéo
Vidéo de brightcove
Fiona Ferro vers le 2e tour à Melbourne
Texte

Paire, touché mais debout

Arrivé d'Auckland samedi soir juste après y avoir disputé (et perdu) la finale de l'ATP 250 face à son compatriote Ugo Humbert, Benoît Paire a connu des débuts difficiles à Melbourne. "La transition est difficile, ce ne sont pas les mêmes conditions et j'ai dû attendre toute la journée au stade hier pour finalement ne jouer que ce matin...", expliquait le Français en conférence de presse.

En difficulté dans le premier set au cours duquel il a senti une petite pointe au niveau de la cuisse après une chute à 4-1, l'Avignonnais n'est pas pour autant sorti du match. Même après la perte du deuxième alors qu'il avait finalement empoché la première manche.

Resté calme, il l'a finalement emporté en cinq sets avant de filer aux soins pour récupérer au plus vite. "Le fait d'avoir tenu cinq sets comme ça me rassure un peu mais j'espère que j'aurai bien récupéré demain car contre Cilic, il faut être au maximum."

Marin Cilic sera donc le prochain adversaire de Benoît après avoir battu Corentin Moutet en trois sets ce mardi. (6/3, 6/2, 6/4).

Titre
La réaction de Benoît
Vidéo
Vidéo de brightcove
Benoît Paire au cinquième acte
Texte

Humbert et Tsonga trop justes

Trois jours après son titre à Auckland et alors qu'il n'avait rallié Melbourne que dimanche dans la journée, Ugo Humbert n'a pas réussi à enchaîner. Opposé à l'Australien John Millman poussé par le public d'un court 3 plein à craquer, Ugo Humbert a cédé en quatre manches (7/6, 6/3, 1/6, 7/5). 

Embêté par des douleurs dorsales depuis quelques semaines, Jo-Wilfried Tsonga, lui, n'a pas été en mesure de défendre ses chances face à l'Australien Popyrin. Après le gain du premier acte, il a été rattrapé par ses soucis physiques et a dû se résoudre à abandonner après la perte des deuxième et troisième sets. Un abandon douloureux pour le Manceau qui s'est confié lors d'une conférence de presse émouvante. 

"Lors d'examens passés à Doha, les médecins ont vu que j’ai des ligaments sacro-iliaques qui se sont calcifiés dans le dos, le côté droit est fixé mais pas le côté gauche et donc ça fait une inflammation. Ils m’ont dit que la seule chose qu’on pouvait faire c’était de lutter contre l’inflammation donc j’ai fait une injection en arrivant ici.

A l’entraînement ça allait à peu près mais bon tu contrôles toujours plus qu’en match. Je pensais que j’allais pouvoir jouer grâce à tous les soins que j’avais pu faire.

C’est compliqué car c’est quelque chose plus ou moins irréversible, les médecins me disent qu’avec le temps ça va peut-être se fixer de l’autre côté et que je n’aurai plus mal mais il n’y a aucune certitude…. Ça pourrait prendre 5 jours comme ça pourrait prendre deux ans…

On peut tout envisager. Aujourd’hui je suis plutôt dans un futur proche. Qu’est-ce que je vais essayer de faire pour que ça aille mieux? Après est-ce que ça ira mieux ou pas… ? Tant que les docteurs me donneront un espoir il y aura une réflexion. Si ils ne me donnent pas d’espoir sur une amélioration possible il y aura un peu moins de réflexion…

J’ai toujours voulu décider du moment où j'arrêterai. Je n'ai pas envie qu’on décide pour moi mais bon on verra... L’avenir nous dira ce qui se passera mais là je suis un peu désabusé de la situation."

 

Halys est passé tout près

Issu des qualifications, Quentin Halys dont le match contre Filip Krajinovic avait été interrompu par la pluie lundi alors que les deux joueurs étaient à égalité trois points partout dans le tie-break de la première manche, est passé tout près de l'exploit.

Mené deux sets à rien, il a recollé pour pousser le Serbe à disputer un cinquième set. C'est même lui qui a d'abord fait la course en tête dans celui-ci mais il a fini par craquer en fin de match.

Battu 7/6, 7/6, 3/6, 4/6, 7/5, Quentin va tenter de capitaliser sur la confiance engrangée lors de ce tournoi pour la suite de sa saison. "Je suis forcément déçu là tout de suite mais pas vraiment frustré car j'ai bien joué, j'ai même souvent dominé, il faut que je me serve de ça pour les prochains tournois. Que je ne panique pas quand je suis devant en ayant l'impression que ça n'est pas normal."
 


Ça ne passe pas non plus pour Kristina Mladenovic, battue 6/1, 7/5 par la numéro deux mondiale Karolina Pliskova et Adrian Mannarino défait par Dominic Thiem (N.5) 6/3, 7/5, 6/2.
 


Défaite en trois sets également pour Elliot Benchetrit, éliminé par le Japonais Sugita (6/2, 6/0, 6/3). Pour son premier tournoi du Grand Chelem, le champion olympique de la jeunesse 2018, Hugo Gaston, a bien résisté, mais en vain, au 90e mondial l'Espagnol Jaume Munar 7/5, 5/7, 6/0, 6/3.
 

Amandine Reymond, à Melbourne

1