Type
Compétition et classements

Ils sont n°1 français !

Kristina Mladenovic et Gaël Monfils sont sacrés numéros uns français 2020. Nouveauté, la FFT a également désigné les n°1 des catégories 15/16 ans et 17/18 ans.
Les premières séries 2020
Texte

Sur proposition du DTN, ces n°1 français "jeunes" ont été désignés sur la base des résultats obtenus sur le circuit international. Elsa Jacquemot et Giovanni Mpetshi-Perricard (15/16 ans), ainsi que Diane Parry et Harold Mayot (17/18 ans) inaugurent ces palmarès.

Chez les dames, le TOP 5 du classement de la 1ère série française réunit les cinq joueuses sacrées championnes du monde, après leur victoire en finale de la Fed Cup à Perth, il y a quelques semaines.

Kristina Mladenovic, âgée de 26 ans, est n°1 française pour la deuxième fois de sa carrière (après 2016). La joueuse du Lagardère Paris Racing s’est notamment illustrée cette année en simple en accédant aux demi-finales des tournois de Zhengzhou et de Moscou. Caroline Garcia occupe la deuxième place de ce classement.

La native de Saint-Germain-en-Laye s’est distinguée cette saison en s’adjugeant le septième titre de sa carrière en simple à Nottingham et en atteignant la finale à Strasbourg.

Alizé Cornet, qui conserve sa troisième place, complète ce podium. Elle devance Fiona Ferro (4e) et Pauline Parmentier (5e).

Gaël Monfils du Paris Country Club.
Texte

Chez les messieurs, Gaël Monfils succède à Richard Gasquet et accède pour la 3e fois de sa carrière au premier rang national (après 2011 et 2017).

Âgé de 33 ans et classé 10e à l’ATP, le Parisien, a affiché une belle régularité tout au long de la saison. Il a notamment remporté un nouveau titre à Rotterdam et réussit à se hisser en demi-finale des tournois de Sofia, Dubaï, Montréal et Vienne, mais aussi en quart de finale de l’US Open. De son côté, Lucas Pouille gagne deux places au classement pour se hisser au deuxième rang, tandis que Benoît Paire fait son entrée dans le Top 3.

Elsa Jacquemot, du TC Lyon
Giovanni Mpetschi-Perricard, du TC de la Pape.
Texte

Elsa Jacquemot (actuellement 8e au classement junior), qui s’est illustrée en remportant les tournois de Beaulieu-sur-Mer et de Repentigny mais aussi en atteignant les quarts de finale à Roland-Garros et Wimbledon juniors, et Giovanni Mpetshi-Perricard, vainqueur de la Coupe Borotra (U16) et finaliste de la Winter Cup, sont les numéros 1 français des catégories 15/16 ans.

Diane Parry, du TC Boulogne-Billancourt
Harold Mayot, de l'ASPTT Metz
Texte

Dans la catégorie 17/18 ans, Diane Parry est désignée n°1 française. En course pour terminer l’année n°1 mondiale juniors, elle a signé de magnifiques performances cette saison. La jeune Française, âgée de 17 ans, a ainsi remporté le Masters Junior (Chengdu), le tournoi d’Osaka (JA) ou encore atteint les demi-finales au tournoi junior de Wimbledon. Chez les garçons, Harold Mayot est sacré n°1 français. Agé de 17 ans, il s’est distingué en atteignant la finale au Masters Junior (Chengdu), les demi-finales du tournoi junior de Wimbledon, mais aussi en remportant le tournoi d’Osaka (JA). Actuellement n°4 mondial Junior, il a également décroché une victoire en Coupe d’Europe par équipes (Galéa/U18).
 
Le TOP 5 du classement de la première série 2020 (dames) 1. Kristina MLADENOVIC 2. Caroline GARCIA 3. Alizé CORNET 4. Fiona FERRO 5. Pauline PARMENTIER
Le TOP 5 du classement de la première série 2020 (messieurs)
1. Gaël MONFILS
2. Lucas POUILLE
3. Benoît PAIRE 4. Gilles SIMON
5. Richard GASQUET

1