Type
Championnats de France
Championnats de France par équipes PRO A PRO B 2024

La revanche au bout du suspense et le titre pour le TCBB !

Battu l'an passé en finale au super jeu décisif, le TC Boulogne-Billancourt a cette fois remporté ce 7e match face au TC Loon-Plage et a décroché son premier titre de champion de France au terme d'un suspense haletant.
Texte

Rebondissements, surprises, balle de match sauvée, remontées en tout genre, cette finale messieurs de Pro A aura tenu toutes ses promesses et aura réservé un scénario digne d'un film hollywoodien. Le dernier mot est revenu au TC Boulogne-Billancourt, malheureux en finale il y a un an. Le TC Loon-Plage a lui aussi tutoyé de près la joie d'un premier titre, mais c'est le club des Hauts-de-Seine qui ouvre son palmarès dans l'élite de ces "interclubs".

Que la journée fut belle...

Dans la matinée, Lucas Pouille a d'abord lancé son club de cœur de façon idéale en remportant le simple n°4, le premier de la journée, aux dépens de Jonathan Eysseric, qui a dû remplacer au pied levé Harold Mayot, dans l'impossibilité de jouer.

Pouille premier de cordée

Le vainqueur de la Coupe Davis en 2017 a maîtrisé son sujet (6/1, 6/3), pour lancer Loon-Plage sur de bons rails.

Texte

Hoang fait le break

La suite des simples a été beaucoup plus indécise. En simultané sur deux courts, deux matchs se sont décidés au super tie-break.

Au finish, alors qu'il était mené 7 points à 5, Antoine Hoang est parvenu à battre le Slovène Aljaz Bedene 6/3, 3/6, 10-7. Le club nordiste menait alors 2-0, mais deux minutes plus tard, l'Italien du TCBB, Mattia Bellucci, a dominé Constant Lestienne 7/6, 2/6, 10-3 et a redonné ainsi un élan au club voisin de Roland-Garros.

Texte

Rinderknech sauve une balle de match et égalise

Le simple n°1 proposait une affiche de premier plan entre le Néerlandais Botic Van de Zandschulp, 51e mondial, et Arthur Rinderknech, 96e mondial, l'un des joueurs emblématiques du TCBB. Le n°1 du TC Loon-Plage a eu une balle de match dans le super tie-break, une balle de 3-1 pour le club des Hauts-de-France. Mais le Français de Boulogne a frappé un coup droit gagnant avant d'arracher la victoire et l'égalisation pour son équipe (2/6, 6/4, 11-9).


"J'adore les matchs par équipe, j'ai toujours aimé ça, avec mon club, comme avec mon université quand j'étais aux Etats-Unis, appréciait Arthur. C'est cool de gagner ce match comme ça et de tout relancer avant les doubles."

Texte

Doubles partagés...

Les doubles devenaient donc décisifs. Dans le double n°2, Constant Lestienne et Lucas Pouille, plus compacts, venaient à bout d'Aljaz Bedene et d'Arthur Rinderknech pour remettre Loon-Plage en tête.

Texte

Le double n°1 offrait donc une première balle de titre au TC Loon-Plage. Mais l'Italien Mattia Bellucci, et Jonathan Eysseric ont remis les compteurs à égalité en dominant les Allemands Constantin Frantzen et Hendrik Jebens, pourtant très performants lors de la phase de poules (6/3, 3/6, 10-6).
 

Mattia Bellucci et Jonathan Eysseric ont égalisé à 3-3. Place au super jeu décisif !
Texte

Les deux capitaines devaient donc désigner deux paires de double pour jouer le match décisif en un super jeu décisif. Christophe Zoonekynd (Loon-Plage) et Sébastien Niculescu (Boulogne) optaient pour les deux duos vainqueurs dans leur équipe.

Les deux clubs voulaient aussi oublier les douloureux souvenirs de 2021 pour Loon-Plage et de 2022 pour Boulogne-Billancourt, quand le titre leur avait échappé en finale au terme d'un double plein de suspense (et même d'un super jeu décisif pour le TCBB).

Le départ canon du duo boulonnais a semblé vite mettre fin au suspense (8-2), mais c'était sans compter sur la réaction des Nordistes, qui alignaient 6 points de suite pour recoller à 8-8 ! Niveau suspense et dramaturgie, impossible de faire mieux ou presque...

Une bonne 2e balle de Bellucci et un retour droit devant d'Eysseric faisaient finalement la différence pour le club des Hauts-de-Seine, enfin libéré. "Enfin ! Oui, enfin, ce premier titre", s'amusait la présidente Chantal Roland, ravie de la victoire de ses troupes. Je suis très contente pour cette belle équipe, nous aurions pu rêver du doublé avec les filles mais la journée se termine bien."

Texte

"C'est une grande joie, j'adore cette épreuve, les championnats de France par équipes, c'est un peu mes vacances à moi, même si les saisons sont de plus en plus longues à mon âge", s'amusait l'un des héros du jour, Jonathan Eysseric, un habitué de ces finales de Pro A.

"Nous n'étions pas favoris, c'est un peu le petit poucet qui gagne, mais il y a une vraie force dans ce groupe et nous avons surmonté beaucoup de coups durs avant cette finale, jubilait le capitaine Sébastien Niculescu. Nous sommes vraiment très contents. Le retour de 8-2 à 8-8 de Loon-Plage dans le dernier match ? Je vais dire que ça aurait été moins drôle si on n'avait pas connu cette dernière émotion !"

Sans doute que pour la bande à Lucas Pouille, l'épilogue de cette journée ne prêtait pas à sourire. Mais il fallait un gagnant, et le TCBB qui a une longue et belle histoire dans les interclubs méritait bien une première récompense !

Texte

Les résultats complets et le "replay" vidéo

Les simples : TC Loon Plage 3-4 TC Boulogne-Billancourt

Simple n°1 : Arthur Rinderknech (TCBB) b. Botic Van de Zandschulp (TCLP) 2/6, 6/4, 11-9
Simple n°2 : Mattia Bellucci (TCBB) b. Constant Lestienne (TCLP) 7/6, 2/6, 10-3
Simple n°3 : Antoine Hoang (TCLP) b. Aljaz Bedene (TCBB) 6/3, 3/6, 10-7
Simple n°4 : Lucas Pouille (TCLP) b. Jonathan Eysseric (TCBB) 6/1, 6/3

Double n°1 : J. Eysseric / M. Bellucci (TCBB) b. H. Jebens / C. Frantzen (TCLP) 6/3, 3/6, 10-6
Double n°2 : L. Pouille / C. Lestienne (TCLP) b. A. Rinderknech / A. Bedene (TCBB) 6/2, 7/6

Double super tie-break : J. Eysseric / M. Bellucci (TCBB) b. L. Pouille / C. Lestienne (TCLP) 10/8

Texte

Le récit de la victoire du TCBB en vidéo

1