Type
Semaine en bleu

Des premières en Pro A, des finales pour Fils et Paire

Au programme : une finale Next Gen pour Fils et en Challenger pour Paire, une junior bleue au top, une médaille universitaire, des succès en paratennis et la conclusion des championnats de France par équipes !
Texte

Fils en finale du Masters Next Gen

L'année d'Arthur Fils ne s'est pas conclue par un nouveau titre, à Jeddah, en Arabie Saoudite. Le Français s'est incliné en finale de la 6e édition du Masters Next Gen, qui regroupe les meilleurs joueurs de moins de 21 ans.

 

 

Après quatre victoires de suite, dont une en demi-finale face à son ami Luca Van Assche, Arthur a été battu en cinq manches par le Serbe Hamad Medjedovic, à l'issue d'un beau bras de fer.

Reste qu'en l'espace d'un an, le licencié du club tennis Clermontois est passé de la 252e place mondiale à la 36e, avec un premier titre ATP - à Lyon - au passage.

FFT / Corinne Dubreuil
Arthur et Luca échangent un sourire après leur demi-finale à Jeddah.
Texte

Challenger : deux finales pour les Bleus

Alors que la saison 2023 du circuit Challenger se termine, Benoît Paire a atteint la finale à Maia (Portugal). À noter que deux autres Français étaient en demies de ce tournoi portugais : Matteo Martineau et Maxime Janvier.

 

 

Par ailleurs, côté double, Théo Arribage et Sadio Doumbia étaient en finale du Challenger espagnol de Maspalomas.

Texte

ITF : ciel Bleu en Grèce

Le ciel est toujours Bleu à Héraklion. En Grèce, la finale du tournoi ITF 25000$ a opposé deux Français :  la tête de série n°1 Jules Marie face à la n°2 Valentin Royer. C'est ce dernier qui est reparti avec le trophée, après sa victoire 6/3, 7/5.

 

 

Il prend la digne succession d'Arthur Géa, qui avant de partir en vacances, venait d'enchaîner trois titres de suite à Héraklion !

À Lousada (25000$, Portugal), Margaux Rouvroy a décroché son 2e titre de la saison, le 3e de sa carrière professionnelle. Une victoire d'autant plus appréciable que dans le même temps, son club du TC Tremblaysien est devenu champion de France (voir ci-dessous).

Pas de titre mais une jolie finale pour Kristina Mladenovic à Trnava (60000$). Dans ce tournoi slovaque, Estelle Cascino a atteint la finale du double aux côtés de la Tchèque Maleckova.

 

 

Sarah Rakotomanga Rajaonah, championne de France en titre chez les 17/18 ans, s'est hissée en finale du simple au "15000$" de Valence (Espagne) et a remporté le double aux côtés de Martina Genis Sala.

Dans le reste du circuit, Aminata Sall et Marie Villet ont terminé finalistes en double à Monastir (15000$, Tunisie). Côté masculin, finale aussi pour Alexis Gautier à Monastir (25000$) et Etienne Donnet, toujours à Monastir mais dans le tournoi "15000$".

Texte

Juniors : Efremova continue de briller

Alors qu'elle avait remporté ses premiers points WTA il y a deux semaines, Ksénia Efremova s'est imposée au J100 de Saint-Grégoire. La jeune Française de 14 ans confirme son statut de grande promesse du tennis.

 

 

Dans le tableau masculin, Raphaël Vaksmann s'est hissé en finale du simple et a remporté le double avec Lucas Marionneau. Un duo de choc qui s'était affronté en finale des championnats de France 15/16 ans en 2022 !

De son côté, Théo Papamalamis a atteint la finale du J300 de Bradenton, le plus important tournoi juniors de la semaine.

Par ailleurs, Noémie Raoelina a gagné en simple le J30 de Lome (Togo) et a perdu en finale du double, alors que Moïse Kouame a remporté le double aux J60 de New Delhi avec l'Indien Rethin Pranav Senthil Kumar.

Texte

Pro A : une histoire de premières

Le suspense a été intense lors de la finale masculine des championnats de France Pro A. Le TC Boulogne-Billancourt a décroché son premier titre de champion à l'issue du 7e match face au TC Loon-Plage.

Côté féminin, le TC Tremblaysien a également conquis un premier titre en dominant... le TCBB.

Toutes les infos sur notre page dédiée.

Texte

Padel-fauteuil : Giammartini et Navarro remportent le Masters français

Bis repetita. Le Masters de padel-fauteuil - équivalent à des championnats de France - s'est déroulé ces derniers jours au 4Padel de Mulhouse, en Alsace. Et comme l'an passé, Laurent Giammartini (ancien n°1 mondial de tennis-fauteuil) et Dorian Navarro ont remporté le titre après leur victoire en finale face à la paire Sébastien Husser-Walther / Tony Boval.

Master'U BNP Paribas : la France en bronze

A Honfleur, l'équipe de France universitaire a obtenu une belle médaille de bronze au Master'U BNP Paribas qui réunissait les huit meilleures nations mondiales.

Texte

Masters sourds et malentendants : Grave et Fassone sacrés

Le comité de l'Essonne à Sainte-Geneviève-des-Bois accueillait la 3e édition du Masters sourds et malentendants. Olivier Grave (TC Arsenal Chatillon) et Caroline Fassone (TC Gallia) se sont imposés.

1